Communiqué Séquestration, déshumanisation et assassinat du Major Hakim alias Ba Palé Le Conseil National de Transition aux Comores fait régu...
Séquestration, déshumanisation et assassinat du Major Hakim alias Ba Palé
Le Conseil National de Transition aux Comores fait régulièrement part de sa forte préoccupation concernant les dérives dictatoriales, les atteintes gravissimes aux droits de l’homme, les assassinats banalisés et la mauvaise gouvernance du régime dirigé par le putschiste-colonel Azali Assoumani.
Une étape supplémentaire a été franchie le 07 avril 2021 avec la séquestration, la torture et l’assassinat du Major Hakim alias Ba Palé (paix à son âme), survenu à Anjouan, le corps jeté dans une fosse commune tel un animal, sans en bénéficier des rituels funéraires obligatoires recommandés aux musulmans.
Le Conseil nationale de Transition exprime sa profonde tristesse face à cette extrême déshumanisation causé par cette action infamante, celle de torturer, lyncher, tuer et jeter le corps de Hakim dans un trou avec habits et sac poubelle autour de la tête.
Face à cette ignominie, le CNT s’incline devant ce corps martyrs et il présente ses tristes condoléances à sa famille, à l’armée Républicaine et à toute la nation qui est profondément bouleversée par ce énième assassinat.
Cette barbarie intervint à quelques jours de la fin de règne du Colonel Azali ASSOUMANI fixé le 26 mai 2016 par la constitution, alors que la contestation de son régime est de plus en forte sur l’ensemble du territoire et particulièrement à Anjouan.
Le Conseil Nationale de transition aux Comores exige qu’une enquête soit ouverte pour faire toute la lumière sur cet assassinat.
Le Conseil National de transition prend enfin à témoin la communauté internationale en rappelant que nous sommes au énième assassinat de civils et militaires, sans la moindre enquête ni nationale ni internationale.
A défaut d’enquête et au regard de ces faits, notre organisation politique réaffirme sa détermination à utiliser toutes les voie légales, le moment venu, pour faire la lumière de tous ces crimes et abus de pouvoir entretenus par ce régime anti-démocratique et à œuvrer pour un retour à un Etat de droit et de démocratie.
Paris le 08 avril 2021
Pour le bureau politique du CNT, Mouigni Baraka Said Soilihi (photo)
COMMENTAIRES