Opinion Libre - Mes personnalités de l'année , Haifaou Younoussa, A 28 ans, cette jeune doctorante comorienne au Sénégal s'est fait ...
Haifaou Younoussa,
A 28 ans, cette jeune doctorante comorienne au Sénégal s'est fait connaître grâce à ses recherches sur les personnes asexuées ou hermaphrodites. Des recherches qui lui ont permis d'être parmi les lauréates du prix Jeune Talents d’Afrique L’Oréal-Unesco qui récompense les meilleures femmes scientifiques africaines de l’année.
Les Coelacanthes,
Cette année encore les Verts on brillé de mille feux. Ils ont hissé le drapeau comorien très haut dans le ciel africain. L'équipe nationale de football nous a fait pleurer de joie grâce ses bons résultats. Elle termine l'année dans l'espoir d'une qualification historique à la coupe d'Afrique des Nations.
Amani M'madi,
Amani est devenue cette année le symbole de la lutte contre les agressions sexuelles faites aux enfants. Elle a osé crié haut et fort ce que tout un village a voulu étouffer. Elle est bannie, expulsée du village mais Amani n'a pas cédé d'un iota. En réclamant justice pour son fils victime d'agression sexuelle, Amani a montré la voie qu'on ne doit pas nous taire.
Said Mohamed Djibril,
Sulfureux prédicateur des réseaux sociaux, il a marqué l'année par les multiples aides financières qu'il a octroyé aux plus nécessiteux. Très critiqué dans sa manière d'aider et surtout sur la provenance de ces fonds, il a tout de même donné de la joie à certaines familles qui avaient perdu le sourire.
Les organisateurs de Nyora,
C'est sans doute l'émission de l'année 2020. Jamais une émission n'a provoqué autant d'engouement dans la population. Pendant des semaines, la population a su oublier la dureté de la vie pour vibrer autour de cette émission qui mettait en compétition des jeunes talents de la musique. Les organisateurs de l'émission ont réussi un vrai coup de maître.
Par Ahmed Abdallah Mgueni
COMMENTAIRES