La délégation des 14 experts de l'Organisation mondiale de la Santé arrivée le 4 juin 2020 en appui à la riposte contre la Covid-19 aux ...
La délégation des 14 experts de l'Organisation mondiale de la Santé arrivée le 4 juin 2020 en appui à la riposte contre la Covid-19 aux Comores a été honorée par madame la Ministre. Les derniers membres de l'équipe, dont la Coordinatrice de la mission Docteure Houssaïnatou Bah, ont été reçu samedi par Madame Loub Yakouti Attoumane avant leur départ qui a eu lieu hier, lundi 28 décembre 2020.
La Ministre a tenu personnellement à remercier les experts de l'OMS pour leur travail de terrain depuis le 4 juin 2020 jusqu'à ce jour. "Au nom du gouvernement et du peuple comorien nous vous exprimons notre reconnaissance pour votre engagement aux côtés du personnel soignant des Comores pour une meilleure gestion de la pandémie", a déclaré la Ministre en présence du Représentant de l'OMS Dr Diarra Abdoulaye. Ces experts organisaient et coordonnaient les missions sur terrain avec les équipes mises en place par les instances concernées au service de la nation comorienne dans la riposte contre la Covid-19.
Pour rappel, en juin 2020, un avion spécial affrété par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique atterrit à l’aéroport international de Moroni Prince Said Ibrahim. A bord, 14 experts de l’OMS déployés aux Comores en appui à la réponse contre la pandémie de Covid-19. 36 jours plutôt, le Président de la République y déclarait le premier cas positif.
Au tarmac de l’aéroport, le Représentant résident de l’OMS Dr DIARRA Abdoulaye, expliqua à la presse que « l'arrivée de cette délégation d’experts est une réponse de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Moeti Matshidiso, à la demande de la Ministre comorienne de la Santé Mme Loub Yakouti Attoumane ».
A travers cette équipe, l’OMS apportera plus qu’un appui technique et financier. En effet le Bureau régional insistait surtout sur le renforcement des capacités des spécialistes comoriens. Arrivés initialement pour une mission de trois mois, leur séjour aura duré jusqu'à ce lundi 28 décembre.
UNE ÉQUIPE DE TERRAIN
Dans cette équipe on retrouve des Professeurs, des Docteurs et des spécialistes au palmarès indiscutables habitués aux urgences sanitaires. La plupart sont arrivés directement du Nord-Kivu, où ils menaient la riposte contre le virus Ebola. Ce sont des épidémiologistes, des biologistes, des médecins urgentistes pour la prise en charge médicale, des anesthésistes pour les services de réanimation, des pneumologues, des Data-managers pour la cartographie épidémiologique, des logisticiens, des experts en Communication sur les risques et engagement communautaire ainsi que des experts en Prévention et contrôle des infections.
En outre, une équipe qui correspond aux piliers de la riposte contre la pandémie. Sur place, les experts ont été déployés à Anjouan, Mohéli et Ngazidja, où ils rejoignaient les médecins et techniciens comoriens déjà engagés dans la riposte dans les sites de transit et de prise en charge des patients positifs, dans le laboratoire de l'INRAPE, dans les DRS, au Ministère de la santé et au niveau de la coordination nationale anti Covid-19.
La Coordonnatrice de la mission a remercié à son tour la Ministre de la santé au nom de la délégation. Dr Houssaïnatou Bah n'a pas manqué de souhaiter un bon suivi des acquis de leur mission en terre comorienne pour le bien de la population. Elle a également remercié tous les collaborateurs nationaux pour leur accueil.
Attaché de presse
Ministère de la santé
COMMENTAIRES