La compagnie aérienne Air France a opéré samedi son premier vol « passager » depuis des mois entre Paris et Antananarivo, dans le cadre des ...
La compagnie aérienne Air France a opéré samedi son premier vol « passager » depuis des mois entre Paris et Antananarivo, dans le cadre des vols de rapatriement mis en place entre les deux pays durant la pandémie de Covid-19.
Un Boeing 777-300ER de la compagnie nationale française a décollé le 12 décembre 2020 de sa base à Paris-CDG à destination de l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, où il s’est posé dimanche vers midi. La prochaine rotation d’Air France est programmée sur cette ligne (AF934) le samedi 19 décembre, aucune reprise des vols réguliers n’étant envisagée en raison de la pandémie de Covid-19. L’ambassade de France à Madagascar indique toujours que les appareils, qui arrivent à vide depuis Paris « continueront en effet d’être soumis à une autorisation préalable systématique au coup par coup ».
Après « l’incident » de fin septembre quand la France avait privée Air Madagascar de vols vers l’hexagone au nom de la réciprocité, puis la fermeture des frontières de la Grande Ile à neuf pays dont la France fin octobre, les choses se sont apaisées entre les deux pays. La compagnie nationale malgache a de son côté programmé onze vols de rapatriement entre les capitales en décembre et janvier.
Seule Air Austral a continué depuis fin octobre à relier les deux pays en vols réguliers, entre La Réunion et Nosy Be (seule destination malgache ouverte aux touristes), sans toutefois de passagers arrivant de métropole ; c’est désormais le cas également pour sa filiale EWA Air au départ de Mayotte.
Par François Duclos ©Air Journal
COMMENTAIRES