𝐀𝐋𝐋𝐎𝐂𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐄𝐅 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐓𝐀𝐓 𝐀 𝐋’𝐎𝐂𝐂𝐀𝐒𝐈𝐎𝐍𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝟏𝟒𝐞𝐦𝐞 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄𝐄 𝐌𝐄𝐃𝐈𝐂𝐀𝐋𝐄 𝐃’𝐎𝐏𝐇𝐓𝐀...
𝐀 𝐋’𝐎𝐂𝐂𝐀𝐒𝐈𝐎𝐍𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝟏𝟒𝐞𝐦𝐞 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄𝐄 𝐌𝐄𝐃𝐈𝐂𝐀𝐋𝐄
𝐃’𝐎𝐏𝐇𝐓𝐀𝐋𝐌𝐎𝐋𝐎𝐆𝐈𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐎𝐑𝐄𝐒
𝐋𝐄 𝐃𝐈𝐀𝐌𝐍𝐂𝐇𝐄 𝟐𝟗/𝟏𝟏/𝟐𝟎𝟐𝟎
----------------------------------------------------
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance
Je suis ravi de me joindre à vous ce jour, pour célébrer ensemble, avec le corps médical et paramédical de notre pays ainsi que les experts venant de Paris, la 14ème Journée Médicale d’Ophtalmologie des Comores dénommée « J.M.O.C », dont le thème retenu cette année est « ŒIL ET VIRUS ».
Cette Journée nous permet de mettre l’accent sur les nombreuses actions par lesquelles mon gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et, entend contribuer au renforcement des capacités du personnel médical et paramédical de notre pays.
La célébration de cette année se déroule dans le contexte de la pandémie de la COVID 19 et de ses conséquences, auxquelles est confronté le monde entier.
Je rends grâce à Allah, Le Tout-Puissant, qui nous a permis de placer les Comores parmi les pays qui ont géré avec efficacité cette pandémie, qui a lourdement impacté les systèmes socioéconomiques de tous les pays et qui continue à tourmenter même les Etats les plus nantis.
Je saisis ainsi cette occasion pour appeler nos compatriotes, à rester vigilants, à ne pas baisser la garde et de continuer à respecter les gestes barrières, pour éviter le regain de la pandémie, observé dans de nombreux pays.
Mesdames et Messieurs,
L’organisation de ces journées médicales d’ophtalmologie des Comores, répond à un double impératif : celui de renforcer périodiquement les compétences des agents de la santé et de favoriser la coopération entre les pays du Sud et ceux du nord.
Ainsi, au cours de cette journée, plusieurs sujets seront abordés par de nombreux orateurs nationaux et internationaux qui dispenseront une formation des acteurs et des agents concernés, à la prise en charge des malades, face à la COVID – 19, sur le plan ophtalmologique, à l’identification et la collecte des informations nécessaires, relative aux viroses.
Je tiens à remercier les initiateurs de cette Journée scientifique, les partenaires impliqués dans son organisation, notamment l’OMS, la Banque Islamique de Développement, le Ministère de la Santé, le Programme National de lutte contre la Cécité et le CHN El – Maârouf.
Je vous remercie, honorable assistance, pour votre présence et votre engagement dans le domaine de la lutte contre la cécité.
J’espère que cette journée permettra de consolider davantage les connaissances, grâce aux outils qui seront acquis ici, pour contribuer à maintenir les Comores, parmi les pays qui, dans ce contexte de COVID-19, progressent, dans la lutte contre les maladies des yeux.
Je souhaite plein succès à ces travaux je vous remercie
Beit-salam
COMMENTAIRES