Je comprends que le peuple soit choqué mais retenons notre souffle et réfléchissons en lieu et place de nos émotions. Ce Grand Monsi...
Je comprends que le peuple soit choqué mais retenons notre souffle et réfléchissons en lieu et place de nos émotions.
Ce Grand Monsieur fut notre vice-président de l'assemblée nationale sous le régime de Mr Ikililou DHOININE, pour rappel ce dernier est sous surveillance judiciaire, suite au rapport accablant contre Sambi, rédigé par la commission de l'assemblée nationale dont Mr DHOULKAMAL en fut le Président et artisan.
À cause de ce rapport à charge, ce régime a pu mettre l'ancien Président Sambi en prison depuis plus de deux ans, sans jugement.
Ce même monsieur semble traîner derrière lui plusieurs affaires sales d'ordre financières dont la plus accablante est celle révélée par le journal de la Réunion ci-joint. Une malédiction semble s'abattre sur lui pour tout le mal qu'il a fait quand il fut vice président de l'assemblée.
Je trouve malheureux qu'un ancien Vice-président et actuel Ministre fraîchement nommé aux affaires étrangères soit traîné dans une affaire honteuse de detournement de la sécurité sociale française. Même si ce monsieur a le profil approprié à ce poste dans ce contexte particulièrement difficile du régime qui est prêt à céder à tous les desideratas de l'Arabie Saoudite et la France, pour se protéger contre le soulèvement populaire.
Azali à besoin d'un homme sale à ce poste capable d'avaler toutes les couleuvres et faire toutes les concessions possibles sur la question de Mayotte. Il a ainsi trouvé l'homme idéal à ce poste. Bravo à l'artiste Colonel Azali Assoumani.
Face à cette affaire, je me refuse de céder à l'émotion pour privilégier plutôt la raison en m'interrogeant sur les raisons et l'origine de cette triste affaire qui concerne beaucoup de nos dirigeants.
Celui qui est pris entre les mailles du filet c'est Mr DHOULKAMAL mais. Beaucoup de nos dirigeants ont abandonné leurs femmes et enfants, sans moyens de survie autres que les minimas sociaux, sous prétexte qu'ils vont aider au développement du pays.
Comment peut-on prétendre aider au développement du pays en abandonnant sa progéniture dans un pays aussi difficile que la France ? Les conséquences sont connues : les prisons françaises sont remplis de jeunes comoriens et beaucoup sombrent dans la délinquance juvénile.
Ainsi, je propose les pistes de réflexion suivantes pour les prétendants à des postes de responsabilité aux Comores :
1. Une enquête de moralité doit s'imposer comme préalable à toute nomination à des postes de responsabilité. Une commission parlementaire pourrait se charger de ce travail si nous avions un état démocratique.
2. La commission anti-corruption doit être rentablie de telle sorte que tout individu appelé à occuper des hautes fonctions, puisse faire auprès d'elle sa déclaration de patrimoine.
Ahmadou MZE
COMMENTAIRES