Il y a de l’eau dans le gaz entre la France et Madagascar. Paris et Antananarivo ne trouvent pas d’accord sur la réciprocité des vols entre ...
Il y a de l’eau dans le gaz entre la France et Madagascar. Paris et Antananarivo ne trouvent pas d’accord sur la réciprocité des vols entre les deux capitales.
Selon la correspondante de RFI sur l’île, des passagers d’Air Madagascar n’ont pas pu prendre leur vol en direction de Paris lundi soir. « Leur avion ayant été annulé la veille au soir. Alors que la compagnie aérienne malgache avait prévu une série de vols en direction de Paris, la France lui a retiré son autorisation de prendre des passagers à Antananarivo et de les transporter dans la capitale française », explique Radio France Internationale.
Concrètement, tant que les autorités malgaches continuent de refuser d’autoriser Air France à prendre des passagers dans le sens Paris-Tananarive, les autorités françaises ne devraient pas non plus renouveler l’autorisation à Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris. Ainsi, les avions de la compagnie française se posent à vide ou avec du fret à Antananarivo. Il en sera donc de même pour les appareils de la compagnie malgache qui voleront jusqu’à Paris sans passagers.
L’ambassade de France espère une solution rapide
« Les autorités françaises ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, conformément au principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive » explique l’ambassade de France à Madagascar.
Celle-ci espère qu’une solution sera rapidement trouvée. E ce, « pour permette aux deux compagnies d’opérer des vols dans les mêmes conditions et donc des allers-retours avec passagers entre Paris et Tananarive ».
« Pas de problème entre la France et Madagascar »
Interrogée par RFI, Rinah Rakotomanga, la directrice de la communication de la présidence malgache et vice-présidente du Conseil d’administration d’Air Madagascar, indique : « C’est leur droit le plus absolu mais, à mon avis, jusqu’à présent ils n’ont pas dit que le ciel français est fermé. On ne nous a jamais dit qu’il est interdit d’entrer en France du moment qu’on a tous les papiers.
Si c’est la décision de la direction générale de l’aviation française d’interdire Air Madagascar de ramener des passagers à destination de la France en provenance de Madagascar, on la respecte. Cela n’a rien à voir avec les relations bilatérales entre Madagascar et la France ; par contre, sur le plan commercial, c’est peut-être un petit peu léser Air Madagascar mais ça c’est un problème entre les deux compagnies. »
Sur Facebook, Jean-Hervé Fraslin, vice-président du Conseil consulaire de Madagascar s’est exprimé. Il souhaite que « les compagnies Air France et Air Madagascar soient toutes les deux autorisées à opérer dans les deux sens, avec les mêmes règles administratives et sanitaires. C’est de toute évidence la meilleure solution pour les passagers. Faire voler des avions à vide dans un sens ou dans l’autre apparaît comme une absurdité économique et environnementale. »
Par Clément Peltier ©lechotouristique.com
COMMENTAIRES