Communiqué Nous avons appris avec un profond regret le postulat injustifié adopté par le ministère des affaires étrangères du Royaume...
Nous avons appris avec un profond regret le postulat injustifié adopté par le ministère des affaires étrangères du Royaume de Belgique, sur son site officiel, envers l’Union des Comores par rapport à la pandémie de Covid-19.
Nonobstant la situation épidémiologique réelle au pays, qui comptabilise, au jeudi 3 septembre 2020, 448 cas de covid-19, dont 112 cas importés, 31 cas actifs, 7 décès et 410 guéris, ledit site préfère parler «d’infrastructures hospitalières (…) rudimentaires et davantage mises sous pression en raison de l’épidémie».
Nous déplorons cette attitude, véhiculant des informations non vérifiées et loin des réalités du pays.
Nous rappelons que dès la déclaration de l’épidémie par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union des Comores, soutenue par ses partenaires, a mis en place des structures, déployé les moyens nécessaires et applique son plan national de riposte contre la pandémie.
Par ailleurs le contrôle des points d’entrée fait toujours l’objet d’une attention particulière afin de limiter et contrôler la propagation du covid-19 par des cas importés.
La coordination nationale de lutte contre le covid-19
COMMENTAIRES