Moroni brule – t – Elle ? L’ancien Officier de Gendarmerie, et ex-1er- Adjoint à la Mairie de la capitale, de surcroit ancien Préfe...
Moroni brule – t – Elle ?
L’ancien Officier de Gendarmerie, et ex-1er- Adjoint à la Mairie de la capitale, de surcroit ancien Préfet du Centre, ne peut pas rester indifférent aux actes barbares auxquelles Moroni est victime.
Cela aurait pu paraitre comme le titre d’un nouveau roman, mais malheureusement, la fiction rattrape la réalité sur ce qui ce passe dans la capitale des îles de la lune.
Sous le badamier de la place Badjanani, en face de la Mairie de la capitale, la désolation vole la vedette à l’image carte postale de l’ancien Mosquée de vendredi et sa baie. Les commentaires vont bon train sur la place emblématique de Moroni, où un attroupement, s’est constitué pour contempler le spectacle malheureux de ce camion de la commune, qui a brulé en partie.
De quoi demain sera-t-il fait ?
Oui Moroni ne fait pas que brûler, des esprits malveillants et de l’ombre, prennent un vilain plaisir à saccager la ville – capitale. Certes, ce feu de paille, n’est que l’iceberg qui cache un malaise profond qui ronge cette ville et que certains ne pensent qu’à leurs intérêts mesquins.
En effet comment comprendre, qu’après le démantèlement, des panneaux solaires qui illuminaient la ville, puis la mise à feu du Foyer des femmes de Moroni, la destruction des cônes posés sur la voie publique, aujourd’hui c’est au tour du camion de la mairie que l’on met à feu, pour on ne sait quels intérêts mesquins au détriment du bien être du contribuable.
Faisant allusion aux propos d’une haute autorité de l’Etat supposé avoir affirmé que "à la Mairie de Moroni Ngapvo shorenga !", faut il comprendre, qu’en tenant ces propos l’auteur voulait nous avertir que certains cherchent à s’enrichir sur le dos de la mairie ? Je me demande en effet pour quoi, au moment où les mairies des autres villes pensent à défendre les intérêts de leurs villes, et au développement de leurs communes à Moroni, des énergumènes ne manquent pas l’occasion de porter atteinte à cette ville.
Un homme averti en vaut deux ! C’est bien connu
Depuis quelques jours, les agents de sécurité de la mairie, auraient été remplacés par des nouveaux. Venu sur les lieux pour constater les faits et comprendre les causes et l’origine du déclenchement du feu, l’ancien Gendarme, de surcroit ex-Commandant de la Brigade de Recherches que je fus, a été interpellé par des propos tenus par l’un des nouveaux agents de sécurité affirmant je cite : « J’ai pourtant attiré l’attention de mes collègues, de faire attention et rester éveiller pour éviter que quelqu’un ne vient mettre le feu à la Mairie ». En effet je n’insinue rien, je ne fais que constater que les faits sont têtus et lui ont donné raison.
Je n’accuse ni ne soupçonne personne, je ne fais que dénoncer un acte ignoble, et rapporter des propos et des faits ! Je n’ai aucun parti pris, car la détermination de la cause de l’incendie et des auteurs de ce crime, ne relèvera que des résultats de l’état des lieux et des causes à effet pour ne pas dire la cause des faits, résultant de l’enquête de nos limiers.
Je laisse le soin aux journalistes d’investigations de mener leurs enquêtes pour nous éclairer sur les origines de cet attentat. Quant à moi je me pose la question de savoir si effectivement cet acte barbare que je condamne de toutes mes forces, restera t il impuni comme les autres ? Ou une suite sera donnée pour punir les auteurs, sans quoi la série risque de continuer.
Je laisse le soin aux journalistes d’investigations de mener leurs enquêtes pour nous éclairer sur les origines de cet attentat. Quant à moi je me pose la question de savoir si effectivement cet acte barbare que je condamne de toutes mes forces, restera t il impuni comme les autres ? Ou une suite sera donnée pour punir les auteurs, sans quoi la série risque de continuer.
ABDEREMANE BOINA Mohamed
Dit MAB Elhad
Ancien Préfet du Centre
COMMENTAIRES