Les Oulémas et Hatubs comoriens condamnent les violences perpétrés contre les enfants et les femmes aux Comores Sur invitation du Gra...
Les Oulémas et Hatubs comoriens condamnent les violences perpétrés contre les enfants et les femmes aux Comores
Sur invitation du Grand Moufti Cheikh Aboubacar Said Abdillah Djamaloulayl, Les Hatubs et prédicateurs des Comores se sont réunis ce Mercredi 12 Août 2020 à la Grande mosquée de Vendredi de Mangani, Moroni.
La réunion a été présidée par le Secrétaire général du Grand Moufti Oustadht Ismail Ali Amani, les assistant du Moufti notamment Son Adjoint Dr. Abdoulhakim Mohamed Chakir, son Dircab Dr. Said Abdallah Said Ahmed Djamalilayl, son Conseiller Monsieur Ali Hadji et autres. Etaient également présent le Conseiller du Chef de l'Etat aux Affaires islamiques et le S.G du Ministère des Affaires islamiques.
L'ordre du jour a porté sur la contribution des hatubs dans la lutte contre les viols et la violence perpétrés contre les mineurs et les femmes aux Comores. Plusieurs rappels ont été effectués notamment:
- Le Prophète a insisté sur la protection des femmes et des orphelins. Donc toute personne qui fait mal aux enfants et aux femmes est un ennemis du Prophète.
- La recrudescence de la violence aux Comores est inacceptable.
- Ces criminels doivent être appliqués les punitions les plus sévères.
En conclusion, les hatubs se sont engagés à consacrer les hutbats de ce vendredi 14/08/2020 sur ce sujet.
Quelques interventions des participants:
- Bien choisir les fundis et les palachiyos.
- Les oulémas doivent laisser la politique à coté et se concentrer sur la Dawa.
- Les lois punitives contre ces crimes et autres doivent être conformes avec l'Islam.
- La solution se trouve dans le verset 33 du sourat Almaidat:"
La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment".
- La cause principale de ces crimes est la consommation de l'alcool et les stupéfiants. Donc il faut que le Gouvernement prenne des mesures contre ce fléau.
Mohamed Oussein Dahalani
COMMENTAIRES