Le président Azali est à Mremani dans la région de Nyoumakele (Anjouan) pour le lancement du projet intégré de développement des chaînes ...
Le président Azali est à Mremani dans la région de Nyoumakele (Anjouan) pour le lancement du projet intégré de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité (PIDC).
Mis en vigueur depuis le 26 mai 2020, ce projet vise à développer les chaînes de valeur de l'agriculture, l'élevage, le tourisme et les secteurs annexes tels que le transport, la logistique etc.
Financé à hauteur de 25 millions de dollars par la Banque Mondiale sous forme d'un crédit IDA, le projet pidc tend à soutenir financièrement et techniquement les entreprises et les acteurs de ces secteurs cibles. Il vise également entre autres à développer les infrastructures routières, à créer notamment plus de dix entrepôts frigorifiques...et en somme, à assurer la production, la transformation, la conservation et la commercialisation.
D'ici juillet 2024 date à laquelle le projet sera clôturé, 5600 emplois seront créés, 55 km routes rurales seront réhabilitées, 9000 agriculteurs bénéficieront des services et d'actifs améliorés (accompagnement et semences améliorés par exemple), plus de 300 entreprises et coopératives seront créées, 300 petites et moyennes entreprises bénéficieront des subventions de contrepartie.
Les impacts de ce projet sont nombreux : Les investissements générés vont augmenter en volume, les chiffres d'affaires des PME et coopératives vont accroître, et une augmentation en volume des produits agricoles ainsi que la réduction du chômage des jeunes.
Les activités de ce projet contribuent à la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCA2D) et à atteindre les objectifs du développement durable (objectifs 1,2,8 et 9: pas de pauvreté, faim zéro, travail décent et croissance économique, et industrie, innovation et infrastructure). Elles permettent de conduire notre pays vers l'émergence à l'horizon 2030.
Msa Ali Djamal
COMMENTAIRES