Rencontre entre la Cndhl et le ministre de l’énergie sur la question de l’eau La commission nationale des droits de l’Homme et des li...
Rencontre entre la Cndhl et le ministre de l’énergie sur la question de l’eau
La commission nationale des droits de l’Homme et des libertés a été reçue ce matin par le ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidié. Cette délégation conduite par la présidente de la Cndhl, Sittou Raghada Mohamed a commencé par revenir sur les missions qui sont celles de leur institution, qui sont entre autres de promouvoir et protéger les droits de l’Homme et les libertés. C’est dans ce contexte de protection des droits que la commission a souhaité rencontrer le ministre de l’énergie pour revenir sur la question de la hausse annoncée du prix de l’eau.
« Avant de nous prononcer sur cette question, nous devions venir vous voir pour obtenir le maximum d’informations sur la hausse de l’eau en ce sens que nous avons lu dans les journaux, qu’au-delà de 20m3, le prix allait doubler. On n’a pas compris la démarche raison pour laquelle nous sommes devant vous » devait expliquer la présidente de la Cndhl.
Le ministre de l’énergie a expliqué que selon les informations qui lui sont parvenues, cette hausse concerne uniquement les gros consommateurs d’eau et elle entre dans un cadre de protection de la source contre l’utilisation abusive. Seul un contrôle sur l’utilisation efficiente de l’eau permettra d’alimenter le maximum de Comoriens. Selon toujours le ministre, il n’est pas farfelu pour les techniciens de la Sonede de tomber sur un client particulier qui pratique la vente de l’eau.
« Selon les responsables de l’exploitation de l’eau, il s’agit d’une augmentation séquentielle, une catégorisation des clients. Toutefois, le code de l’eau devrait atterrir à l’Assemblée de l’Union lors de la prochaine session et le gouvernement réfléchit à une harmonisation des prix. Le gouvernement a pris l’engagement de protéger les populations vulnérables et plus le réseau s’étend, plus l’eau doit être accessible » a conclu le ministre, Houmed M’saidié.
Ministère de l’économie et de l’énergie
COMMENTAIRES