La jeunesse est elle dangereuse pour l’avenir du pays ? Pourrons nous parler de relève ? En regardant la jeunesse Comorienne par rapp...
La jeunesse est elle dangereuse pour l’avenir du pays ? Pourrons nous parler de relève ?
En regardant la jeunesse Comorienne par rapport à son rôle dans le développement de ce pays est un choix personnel. C’est un simple constat .Elle se fera à partir des exemples simples.
Certains lecteurs trouveront peut-être mes analyses et critiques rêches.
En d’autres termes, il s’agit ici d’une volonté de m’exprimer sur cette question parce qu’à mi-parcours de mon existence, j’ai déjà franchi une étape qui mobilise aujourd’hui une capacité d’observation projetant une dimension rétrospective et à même de permettre de faire un bilan personnel sur ce sujet.
Le débat est ouvert ! C’est une tribune démocratique où j’attends des analyses constructives dans le seul intérêt de l’évolution du sujet abordé ici. Ne me jugez pas opportuniste. Les questions que l’on peut se poser à propos de cette jeunesse :
Est-ce que le jeune Comorien se distingue-t-il dans la société de son pays ? A-t-il un comportement responsable qui pourrait faire de lui un acteur important pour l’avenir de son pays ? Ou alors, est-il caractérisé par un obscurantisme sycophante ? La jeunesse Comorienne ignorante de ses devoirs et ses droits?
Il est vrais que les mentalités rétrogradent et pollue la jeunesse Comorienne, c’est un vrai danger pour l’avenir du pays. On ne peut pas parler de relève saine avec de tels comportements. Tant que les adultes et autres hauts cadres du pays qui assurent la gestion du pays ne montreront pas de bons exemples aux jeunes, le pays se dirigera tout droit vers un avenir incertain.
Rafik Adili
COMMENTAIRES