Le coordinateur national a reçu les responsables du Croissant Rouge, de la Croix-Rouge française et de la Fédération international de la ...
Le coordinateur national a reçu les responsables du Croissant Rouge, de la Croix-Rouge française et de la Fédération international de la Croix-Rouge
GUIGMA Romain, de la Fédération international de la Croix-Rouge, BOISSON David, chef de la délégation de la Croix-Rouge Française et DANIEL Ali Soumaili, secrétaire général du Croissant Rouge Comorien ont rendu visite, ce mardi matin, au ministre de l'économie et coordinateur national de la gestion de la lutte contre la Covid-19, Houmed Msaidé.
La délégation a réitéré sa volonté d'appuyer, accompagner et soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.
Elle a rappelé les grands axes des actions qu'elle mène déjà, tant sur le plan de la formation ( le personnel de la sécurité civile, celui des districts de santé, des Agents de Santé Communautaire), la désinfection des établissements scolaires (95%), des mosquées ou encore des trois centres hospitaliers recevant les patients de la Covid-19 , la pérennisation du système de lavage des mains et la prise en charge des décès, entre autres.
La mission a souligné sa collaboration avec les coordinations insulaires et les directions régionales.
Elle a indiqué que toutes ces activités sont possibles grâce à la mobilisation de ressources auprès de différents partenaires, tels que l'AFD ( Agence Française de Développement), l'UE (Union Européenne) et la Banque Islamique de Développement.
La délégation du Croissant Rouge s'est engagée à renforcer son appui technique et financier dans la phase de relèvement, poursuivant ses principes fondamentaux, à savoir, répondre au plus près les besoins de la population, surtout, en situation d'urgence.
Pour le ministre de l'économie, porte-parole du gouvernement et coordinateur national de la lutte contre la Covid-19, cette visite est une aubaine pour témoigner la reconnaissance de l'Etat par rapport aux efforts inlassables de ce pilier incontournable de la lutte contre la pandémie.
En outre, les responsables de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont rencontré la presse.
©Coordination contre Covid-19
COMMENTAIRES