Mayotte : Des villageois ont empêché les pompiers venus secourir une personne blessée déposée par un kwassa

PARTAGER:

À Mayotte, des entraves au secours de malades provenant des autres îles des Comores inquiètent l’ARS Une cinquantaine d’habitants du ...

À Mayotte, des entraves au secours de malades provenant des autres îles des Comores inquiètent l’ARS

Une cinquantaine d’habitants du village de Mtsahara dans le nord de Mayotte ont empêché ce mardi 9 juin l’intervention de pompiers venus secourir une personne blessée déposée par un kwassa kwassa, une embarcation légère, en provenance de l’île d’Anjouan, une nouvelle entrave au secours qui inquiète l’ARS.

Ce mardi 9 juin, une cinquantaine de personnes ont empêché les pompiers de venir au secours d’une personne blessée déposée en bateau dans le village de Mtsahara, à Mayotte. Il s’agit de la deuxième action d’entrave au secours menée en quelques jours par des villageois contre des malades ou blessés, et l’Agence régionale de santé a dénoncé ces actes dans un communiqué.

Mardi, les pompiers ont dû négocier de longues minutes avec les villageois avant qu’ils ne puissent évacuer l’homme plâtré à la jambe vers le dispensaire de la commune voisine de Dzoumogné. Le blessé a ensuite été évacué au centre hospitalier de Mayotte (CHM) à Mamoudzou.

Des habitants ont justifié leur geste en expliquant qu’ils en avaient assez de voir des migrants arriver illégalement à Mayotte pour se faire soigner. Ils considèrent que cela rend plus difficile l’accès aux soins pour eux.

« La France ne tolère aucune discrimination dans l’accès aux soins »


Samedi à Kani Bé (sud), des habitants ont empêché l’ambulance transportant un homme victime d’un traumatisme crânien dans un accident de la circulation à Anjouan d’accéder à l’hélicoptère du CHM. Ce dernier a dû se poser à 7 km de là pour l’évacuer.

Dans un communiqué, l’Agence régionale de santé (ARS) « déplore profondément ces faits et rappelle que la France ne tolère aucune discrimination dans l’accès aux soins. Chaque malade, quelle que soit sa situation sociale, a le droit d’être soigné. C’est la mission confiée à l’hôpital public en France ».

Par Ouest France avec AFP

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières