Depuis hier, le message du chef de l'État à Ajao continue à faire un énorme bruit sur les réseaux sociaux et dans les milieux publics...
Depuis hier, le message du chef de l'État à Ajao continue à faire un énorme bruit sur les réseaux sociaux et dans les milieux publics et socio-politiques.
En effet, les gens reprochent le Président Azali Assoumani de déclarer délibérément dans un grand meeting public hier à Moroni-Ajao une manoeuvre péremptoire de s'accaparer de la victoire des élections. Il a martelé que seul Dieu donne le pouvoir, ce qui est juste pour la majorité des gens. Mais ce qui est considéré comme un égarement, c'est le fait de dire avec la même audace que celui qui vous a volé (votre élection), il l'a fait par la volonté d'Allah.
Ainsi, depuis la tenue de cette déclaration, on assiste à une incompréhension totale de la population. La situation a pris une tournure gravissime que nous ignorons le sort des événements par rapport à la vitesse engagée dans les médias, les réseaux sociaux, etc.
Nous estimons qu'effectivement il y a eu dans ce message à la nation une incompréhension, une erreur de dire les choses. Car Dieu n'est jamais avec les pervers, les injustes, les voleurs, brefs les acteurs des actes de violence et d'injustice.
Et en parlant du vol, Dieu, dans la sourate 39 de La table servie du coran, il dit, je cite
وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُوا أَيْدِيَهُمَا جَزَاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالًا مِنَ
اللَّهِ وَاللَّهُ عَزِيزٌ
"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage."
Pour finir, nous souhaitons à tous les électeurs et les candidats de passer tranquillement des bonnes élections législatives comme municipales, et prions Allah de protèger notre pays contre toute sorte de violence.
Vive les Comores unis et stables !
Par Hadj Alfene Abdou Soilih
COMMENTAIRES