Ce samedi 21 décembre, l'ensemble des organisations du secteur privé (SYNACO, Nouvelle OPACO, MODEC, Syndicat des Transitaires et Usu...
Ce samedi 21 décembre, l'ensemble des organisations du secteur privé (SYNACO, Nouvelle OPACO, MODEC, Syndicat des Transitaires et Usukani wa Masiwa) ont tenu une une conférence de presse à la Chambre de Commerce de Ngazidja pour dénoncer les pratiques illégales de la Douane à leur égard.
Messieurs Ali Idjihadi et Mohamed Mognidaho respectivement ancien et actuel président du Synaco ont exprimé leur désespoir de voir le nombre de commerçants baisser au fil du temps à cause des impots et taxes exorbitants.
M. Mahamoudou Ali Mohamed, président de la Nouvelle OPACO, a insisté sur ce qu'il qualifie de vol de la Douane, qui se permet sans justification aucune, de surévaluer la valeur des marchandises importées pour augmenter la valeur des taxes douanières. Il a illustré ses propos par le cas d'un marchand qui a vu son conteneur taxé au départ de 6 millions passé à 11 millions en l'espace de deux jours (voir article de ce jour sur HaYba).
Que se passe-t-il aux Douanes ? S'agit-il de décisions émanant du Directeur Général des Douanes ou est-ce un réseau parallèle, s'interroge le président de l'OPACO.
Pour finir, l'ensemble des ces opérateurs économiques demande à être entendu par l'état (entendez le Président, le Ministre de l'Economie, le Ministre des Finances et la Douane) pour discuter du devenir du secteur privé. S'ils n'ont pas de réponse dans les 5 jours, ils mèneront des actions. ©Hayba fm
COMMENTAIRES