MOUNGOU NARISSITIRI Communiqué relatif à la disparition d’une embarcation reliant Mohéli au départ d’Anjouan Dans la journée de S...
MOUNGOU NARISSITIRI
Communiqué relatif à la disparition d’une embarcation reliant Mohéli au départ d’Anjouan
Dans la journée de Samedi vers 18h nous avions eu connaissance d’une disparition d’une embarcation en provenance d’Anjouan. Aussitôt informé, nous avons transféré le message à l’Unité de Gardes-côtes de Mwali à la même heure.
Sachant que les conditions météorologiques étaient rudes, ce qui a empêché aux autorités compétentes d’entreprendre les recherches. Au levé du jour, les Gardes-côtes ont demandé 150 Litres de carburants nécessaires pour les opérations de recherches et le Gouvernement de l’île autonome de Mwali en a débloqué 400 litres soit 2 fûts d’Essences remis à Mr Ali Mohamed Soilihi responsable de l’unité des garde-côtes de Mwali.
Les autorités suivent de près l’évolution des recherches et invitent au passage aux usagers de la mer de suivre les consignes météorologiques surtout en cette période de Kashkazi. Nous condamnons énergétiquement toute tentative de récupération Politique à un tel drame qui devrait au contraire réunir la population.
Nous rappelons que deux des lieux légalement autorisés aux départs et aux arrivées des embarcations en l’occurrence de Hoani et au marché de Fomboni, les pêcheurs et les propriétés des embarcations de HOANI ont ouvert un compte au SANDOUK pouvant servir en cas de situation d’urgence comme celle-ci sachant que les autorités insulaires ont considérablement diminué les taxes pour permettre aux « armateurs » des vedettes de mieux agir en cas de pareil circonstance en concertation avec les autorités insulaires compétentes. Ce qui n’a pas été fait pour ceux du marché de Fomboni alors que la réduction des taxes et redevances dans le secteur est effective.
Nous regrettons qu’une poignée de gens malintentionnés essaient de créer de buzz dans les réseaux sociaux en véhiculant délibérément des fakes news sans se donner le courage ni la peine de vérifier la véracité de leurs propos. Nous dénonçons ce stratagème d’un autre âge. Nous appelons la population au calme et la retenue tout en les invitant de ne pas céder à la peur ni aux divisions car c’est le but recherché par ceux qui véhiculent les fakes news.
L’ensemble de la population de l’île prie pour que les disparus retrouvent saint-et-sauf la terre ferme le plus longtemps possible.
Fait à Fomboni, le 29 Décembre 2019
COMMENTAIRES