Communiqué du CNT (9ème sommet de l’ACP) Le Groupe des Etats d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation ins...
Communiqué du CNT
(9ème sommet de l’ACP)
Le Groupe des Etats d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation instituée par l´Accord de Georgetown en 1975.
Le 9ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation se tient à Nairobi le 09 et le 10 décembre. Le thème de cette année est «Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme » mais il sera questionparticulièrement de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité.
L’appartenance des Comores à cette organisation en tant que membre a permis à notre pays non seulement de s’ouvrir à l’internationale au-delà de l’Afrique, le Caraïbe et le Pacifique mais aussi de bénéficier des nombreux programmes d’aide au développement destinés aux 79 membres.
Le CNT porte à la connaissance du peuple comorien et regrette que jusqu’à samedi dernier, le 07 décembre 2019, les Comores accusaient encore un retard de 80 millions de francs pour s’acquitter de ses cotisations au sein de cette organisation en tant que membre. Par ailleurs plusieurs fonctionnaires accusent des arriérés de salaires allant de 6 à 12 mois, le personnel de l’enseignement supérieur est en grève et plusieurs sociétés nationales frôlent la cessation de payement des salaires. .
Les conséquences de cette situation sont nombreuses mais il est à noter à juste titre qu’Azali ASSOUMANI, actuellement présent à Nairobi pour représenter les Comores, n’aura droit à la parole devant cet auguste assemblée sans l’acquittement de cette cotisation. S’il venait à le faire, cela voudrait dire que le payement aurait été effectué en liquidité pendant son séjour, chose qui s’opposerait à l’exigence d’une gestion saine et transparente des finances publiques telles queconstitutionnellement reconnues.
Moroni le 09 décembre 2019.
Pour le CNT, Mouigni Baraka Said Soilihi
COMMENTAIRES