ET SI LES VRAIS ENNEMIS D'AZALI SE TROUVENT DANS SON CAMP? Ceux qui détestent Azali le plus, ce ne sont pas ceux qui bravent la p...
Ceux qui détestent Azali le plus, ce ne sont pas ceux qui bravent la pluie, le froid pour manifester le mécontentement de sa politique.
En réalité, les ennemis du chef de l'État sont ceux qui ont les moyens de le convaincre ou de le contraindre de ne plus continuer sa méthode de présidence, ses apparitions médiatiques en cascade mais qui ne le font pas par peur de le froisser, de perdre leur poste, ou leurs proximité simplement.
Chers conseillers du colonel Azali, MM, Ahmed Ali Amir et l'influent Saïd Ali, Ayez confiance en vous, Ayez votre honnêteté intellectuelle en disant au chef de l'État quelque soit la manière incontestable ou justifiable qu'il se trouve au sommet de l'État, sa parole télévisée doit être soignée.
Ses opposants, comme ses affidés ou l'ensemble des ses citoyens engagés ou non ,ne supportent plus de voir la parole présidentielle de leur pays ainsi caricaturée, moquée, conspuée à travers le monde. Cela écorne l'image de toute une nation, ça ne rend service à personne, ni au président lui-même.
Azali Assoumani est un être humain comme tout le monde, il a ses facultés comme ses faiblesses. S'adresser à un média étranger avec tous les projecteurs qui vous "gifle" sur ton visage, ce n'est pas quelque chose de commode , il faut le vivre pour le connaître. La pression monte jusqu'au au cerveau. Il faut de la force mais surtout de la détente, or, les évènements très militants qu' on fait montre la Diaspora, il faut l'avouer ,ont perturbé beaucoup le mental du président Azali , aller l'exposer encore devant un média de grande écoute était dangereux, c'est comme envoyer ton ennemi à la gueule du loup.
Azali Assoumani, même militaire qu'il est, n'est pas un Rambo, à son entourage, de ne pas lui miroiter une force herculéenne qui n'en possède pas. La preuve ,votre chef a fui déjà bon Denard en 1995, il a fait une chute publique devant une prise de parole à l'université des Comores , pourquoi vous n'osez pas de lui rappeler ses fragilités pour éviter qu'il n'aille pas par entêtement personnel ou collégial se faire la honte à la télé.
Bien sûr que ces rappels peuvent le mettre dans tous ses états, mais s'il n'y a pas d'autres moyens de le dissuader que de passer par la, afin de sauver l'honneur de sa fonction présidentielle déjà décriée nationalement par l'opposition et mise au pilori par la diaspora à l'étranger, c'est à vous conseillers de prendre vos responsabilités ou d'en tirer conséquences. S'il vous vire, la substance du vivant existe toujours tant qu'existe la vie.
Notre pays malgré nos diverses opinions et divergences d'orientations qui sont le poumon de la démocratie, nous recommande à tous à s'accorde une chose. Cette chose me paraît pour moi, c'est l'image des Comores à l'international.
C'est ainsi que nous devons oser à rappeler à la raison avec bravoure ou cordialité, ceux qui incarnent cet image de bien le faire qui soient du pouvoir ou de l'opposition.
Par Ibrahim Abdou
Par Ibrahim Abdou
COMMENTAIRES