Communiqué conjoint de l’Observatoire Volcanologique du Karthala et de la Direction Générale de la Sécurité Civile Moroni- le 14 Nove...
Communiqué conjoint de l’Observatoire Volcanologique du Karthala et de la Direction Générale de la Sécurité Civile
Moroni- le 14 Novembre 2019,
Les habitants de Moroni et environs ont été saisie de panique hier en observant des lueurs rouges au sommet du Karthala, à la tombée de la nuit, alimentant ainsi des rumeurs sur une probable éruption volcanique.
Nous tenons à rassurer la population, qu’il s’agissait seulement d’un feu de brousse observé dans la région de Trondoni et qu’aucune activité anormale liée au volcan Karthala n’a été enregistrée par le réseau de surveillance de l’OVK.
L’activité du volcan est normale, de ce fait, nous appelons la population au calme et à ne pas céder aux rumeurs sans fondements véhiculées notamment par les réseaux sociaux, faisant état d’une éruption volcanique imminente.
En cas de menace avérée, l’observatoire en collaboration avec la Direction Générale de la Sécurité Civile, alertera la population. Des dispositions nécessaires seront prises pour informer la population à temps et des actions seront engagées, conformément au plan de contingence national et au plan Karthala.
COMMENTAIRES