L’associations « Lever les Freins pour Tous - ALFT » désirant participer au développement économique des Comores, souhaite offrir à la d...
L’associations « Lever les Freins pour Tous - ALFT » désirant participer au développement économique des Comores, souhaite offrir à la diaspora comorienne (aux jeunes comme aux adultes, aux hommes comme aux femmes, aux riches comme aux pauvres) la possibilité à devenir des citoyens intégrés, prospères et productifs du pays d’accueil.
Pour réaliser cette vision, l’ALFT se donne pour première mission de créer un Supermarché coopératif commercial et participatif de la diaspora comorienne de Marseille et plus tard, à Paris, Lyon, Réunion, Mayotte, Anjouan, Mohéli et à la Grande Comore. Ce modèle de supermarché permet aux adhérents d’être à la fois patrons, clients et bénévoles. Ce sont les adhérents qui vont choisir les produits et fixer le prix. Ils décident aussi aux grandes orientations stratégique selon le principe 1 personne = 1 voix.
Pour exister et trouver un local accessible, en centre-ville de Marseille, l’association « Lever les Freins pour Tous » doit réunir un capital social, constitué des parts souscrites par les coopérateurs. Ces derniers doivent s’acquitter au minimum de 10 parts sociales de 10 euros chacune, donc d’un montant total de 100 euros. Les parts sociales ne sont versées qu’une seule fois. Nonobstant, le coopérateur pourrait négocier au versement du montant de ses parts sociales par étape (dans la limite de 2 fois).
Ce supermarché se veut accessible à tous, ce qui permettra aux personnes avec des minimas sociaux et aux étudiant d’acheter 1 part sociale à 10 euros. Tout adhérent qui souhaite quitter le coopératif, pourra récupérer ses parts sociales. Contrairement à une adhésion associative dont les cotisations versées ne sont pas remboursables. Adhérer à cette belle initiative permet de bénéficier sur une large gamme des produits alimentaires et non alimentaires avec des prix raisonnables allant jusqu’à 40% moins chers que dans un supermarché « classique », grâce à l’approvisionnement en circuit court, masse salariale réduite, absence de marketing de la force de vente et exonération de certaines taxes.
Rien de neuf à cela, les premiers supermarchés coopératifs et participatifs existent depuis au 19ème siècle aux Etats-Unis. La Park Slope Food Coop, créée à New-York depuis 1973 est l’une des plus anciennes coopératives alimentaires actives au monde. Elle prospère aujourd’hui avec plus de 17 000 membres. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 39,4 millions de dollars et n’a pas été touchée par la « crise des Subprimes », grâce à la mutualisation de la richesse et des risques entre les membres.
Il a fallu plus d’une quarantaine d’années que deux Américains ont décidé d’ouvrir en 2016 à Paris une coopérative similaire portant le nom de « La Louve », répliqué avec succès. Cette initiative est en train de se faire jour un peu partout en France. Raison pour laquelle, certains jeunes Comoriens ont décidé de créer l’association « Lever les Freins pour Tous » en vue non seulement de s’inspirer de ce modèle, mais aussi d’être le premier jalon d’une coopération fructueuse basée sur la confiance, le respect mutuel, l’autonomie et la neutralité. L’ALFT va promouvoir et représenter les milieux d’affaires comoriens dans le monde, de manière simple et pédagogique.
Ce projet pourrait voir le jour dès 2021 à Marseille, à condition de rassembler entre 1 000 et 2 000 coopérateurs, trouver un bâtiment de plus de 1 000 mètres carrés, donner 3 heures par mois au projet et convaincre les banques, la ville de Marseille et le Conseil général concernant la viabilité et l’impact socioéconomique d’un tel projet. Sur ce, des discussions sont déjà engagés entre BPI-France, France active et notre association pour permettre de mobiliser davantage de financements public / privé.
Nous appelons à tous ceux qui sont séduits par ce projet et intéressés pour le mettre en œuvre, de nous rejoindre pour créer ce supermarché dont nous serons à la fois les sociétaires et clients. Vous pouvez vous renseigner par courrier à l’adresse ci-dessous, à la page ou groupe Facebook de : ALFT – Association Lever les Freins pour Tous. business.facebook.com/alftmarseille ou business.facebook.com/groups/835754766500194
SAID Youssoufa - Président de l’Association « Lever les Freins pour Tous – ALFT »
COMMENTAIRES