Mouigni Baraka Said Soilihi a atomisé le fameux congrès de Lyon : Le CNT fait appel à un autre congrès inclusif apaisé et démocratique ...
Mouigni Baraka Said Soilihi a atomisé le fameux congrès de Lyon : Le CNT fait appel à un autre congrès inclusif apaisé et démocratique
Le CNT de Mouigni Baraka fait appel à un autre congrès inclusif, certes vissant le départ du régime mais « d'une manière populaire, démocratique et respectueux du pacte républicain ». Mouigni semble s'adresser aux congressistes de Lyon en disant : « C'est dans cet esprit que le CNT pourrait s'engager et apporter sa contribution pour une transition apaisée et démocratique ».
Dans son message qui atomise le congrès de Lyon, on comprend que pour lui le congrès de Lyon est radicalisé et n'était pas du tout inclusif : « Nous (CNT) invitons les parties prenantes (du congrès de Lyon ?) à faire preuve de modération, à promouvoir et privilégier l'esprit de rassemblement. C'est ainsi que toutes les composantes de la diaspora comorienne sérieusement impliquées et engagées dans cette lutte doivent avoir la possibilité d'apporter leurs contributions dans le congrès pour une transition démocratique aux Comores ».
Le "président" du CNT fait cavalier seul ?
Mouigni Baraka demande un bilan après 6 mois de combats. Peut-être c’est du l’humour jaune pour dire à ses camarades Zilé, SMS, Hassani Hamadi... que « vos manifestations des dimanches en Frances n'apportent rien de concret ».
En tout cas, on comprend très bien en lisant son message sur le mur de son Cnt, que pour lui, le CNT se place au-dessus du congrès de Lyon. Ainsi, il considère le congrès de Lyon comme une étape de préparation d'un * Grand et vrai Congrès*, celui du CNT : « Le rassemblement de Lyon du 5 octobre était important pour préparer le prochain rendez-vous auquel le CNT appelle de ses vœux afin de déterminer les conclusions inclusives et susceptibles d'aider au départ du régime de manière populaire, démocratique et respectueux du pacte républicain. C'est dans cet esprit que le CNT pourrait s'engager et apporter sa contribution pour une transition apaisée et démocratique ».
Vous avez compris lecteurs et lectrices, Mouigni Baraka a massacré mortellement le fameux congrès de Lyon. Ce qui est étonnant tout de même, Mouigni a lancé en même temps un appel aux congressistes de Lyon qu’il a atomisé à s’unir dans « UN CONGRES INCLUSIF ET POUR UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE AUX COMORES ». Ils n'iront pas ou ils iront peut être ? À suivre !
Mrimdu
COMMENTAIRES