Le ministre de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, Houmed M...
Le ministre de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, Houmed Msaidié a fait un déplacement à Ndzuani ce matin du 12 octobre pour constater le déroulement de certains projets énergétiques.
Face à la production insuffisante de l’électricité dans l’île, le ministre s’est rendu sur place et a pu confirmer qu’un des moteurs défaillants a été révisé. Remis en marche, ce moteur d’une capacité de 900 kilowatts a permis d’augmenter la capacité de production de la société nationale qui n’avait que deux moteurs en marche à sa disposition.
Faisant de la question de l’énergie une de ses grandes priorités, le ministre de l’économie, en compagnie du député Dhoihir Dhoulkamal a constaté l’avancement des travaux de la centrale solaire de Pomoni.
À cet effet, il a rencontré les techniciens en charge du chantier, lesquels affirment que les travaux vont bon train. Prévue pour être inaugurée le 15 novembre prochain au même titre que la centrale d’Itsambuni, la centrale de Trenani est actuellement en phase de câblage. Le ministre de l’énergie qui mise beaucoup sur ce projet susceptible de fournir jusqu’à 4,5 mégawatts, s’est rendu sur place et a échangé avec les techniciens.
Rappelons que ce projet financé par Abu Dhabi peut quasiment combler la moitié des besoins en électricité sur l’ensemble de l’île. Après ses visites sur les chantiers, le ministre de l’économie va rencontrer les exportateurs du girofle avant de rencontrer les différents acteurs liés à la gestion de l’eau de la ville de Ouani pour justement résoudre certaines incompréhensions qui se sont fait connaitre.
©Ministère de l’économie, des investissements et de l’énergie
COMMENTAIRES