Le village de Mtsudje a lancé de grands travaux de bitumage de la place où se déroule le grand Mawulid. Les travaux sont financés par les...
Le village de Mtsudje a lancé de grands travaux de bitumage de la place où se déroule le grand Mawulid. Les travaux sont financés par les cotisations des 2 principaux Zama za Aanda (associations coutumières) du village, Dambe et Fédération. Les femmes et la diaspora de Mtsudje en France y contribuent également.
Les travaux se font tous les dimanches. A tour de rôle, les quartiers betonnent leur portion de terrain. Ce dimanche 27, c'était le tour des quartiers, Mandzarsuwa, Marvwatu et Barakani.
Selon les dires, environ 19 millions de KMF seront dépensés pour bétonner la place, une somme importante pour un espace qui ne sert qu'une ou deux fois l'année.
Des pistes sont proposées pour rentabiliser cet espace et ainsi se donner les moyens de l'entretenir.
Par exemple, clôturer la place et en faire un parking payant le soir. D'autres proposent de tracer un terrain de basketball et de handball.
Ces propositions ne font pas l'unanimité. Certains relèvent la proximité avec la mosquée de vendredi pour combattre toute activité. D'autres refusent l'idée des terrains de sport, parce que les écoles voisines, l'école Franco-arabe et le Phare, pourraient les utiliser comme terrains des écoles.
Ainsi va le développement communautaire.
Par Stayve Soidroudine Mohamed ©Hayba fm
COMMENTAIRES