Le passage du cyclone tropical Kenneth du 23 au 24 avril 2019 a marqué les esprits des populations comoriennes en emportant sur son passa...
Le passage du cyclone tropical Kenneth du 23 au 24 avril 2019 a marqué les esprits des populations comoriennes en emportant sur son passage des maisons, mais aussi la plupart des cultures agricoles.
Les agriculteurs des villages d’intervention de Dahari à Anjouan comme en Grande-Comore n’ont pas échappé à cette catastrophe, entre 50 à 90% des troncs de bananiers ont été anéantis dans certains endroits. Le cas de Mohamed, membre de la coopérative Ujamaa de Sérehini, partenaire de Dahari, est marquant.
Les agriculteurs des villages d’intervention de Dahari à Anjouan comme en Grande-Comore n’ont pas échappé à cette catastrophe, entre 50 à 90% des troncs de bananiers ont été anéantis dans certains endroits. Le cas de Mohamed, membre de la coopérative Ujamaa de Sérehini, partenaire de Dahari, est marquant.
Dix jours plus tôt, Mohamed, tout joyeux, présentait les trois rangées de bananiers plantés au pourtour de sa parcelle selon la technologie de plantation agro-écologique enseignée par Dahari comme un des résultats de sa visite d’échange à Anjouan. On dénombrait plus de 63 régimes non encore matures de bananes de variétés améliorées (FHIA) et locales. Après le cyclone Mohamed a tout perdu, Kenneth a tout endommagé ! Des milliers d’exemples similaires sont à compter à Anjouan.
Suite à cette catastrophe, Dahari a lancé un programme d’aide aux victimes sur l’île d’Anjouan. La première intervention de l’ONG a été l’organisation d’un grand bazar à Mutsamudu le 4 mai 2019 pour la récupération et la vente rapide des produits qui restaient aux agriculteurs touchés afin de minimiser les effets de la dévastation. Par ailleurs constatant les risques d’insécurité alimentaire pour les agriculteurs vulnérables durement touchés par ce cyclone, l’ONG a monté en urgence une intervention exceptionnelle pour aider 1500 à 2000 familles. Ce projet intitulé « Relance de la production agricole à Anjouan après le passage du cyclone Kenneth » est financé par l’Union Européenne et le Département de la Réunion.
Le projet est conçu en collaboration avec le comité régional du Croissant-Rouge Comorien à Anjouan à travers les comités villageois, et avec la participation des leaders communautaires. La première phase de ce projet consistait à distribuer en urgence des semences de cultures à cycle court (petsai, arachides, ambérique, brede mafane, amarante, carottes, maïs, etc.), dans l’espoir de voir les agriculteurs reprendre leurs activités agricoles le plus rapidement possible et de récolter au bout de deux à trois mois.
Les semences ont été distribuées au mois de juillet à 1844 familles vulnérables identifiées dans les zones considérées critiques, accompagnées par des formations rapides sur la mise en culture. Les lieux-dits les plus touchés de vingt-cinq villages les plus touchés par le cyclone ont été ciblés dont Bimbini, Iméré, Vouani, Darsalama, Boungweni, Adda, Outsa, Ouzini, Chiwé, Mirontsy, Bazimini, Nyantranga, Koki, Pomoni, Lingoni, Nindri, Kowé, Moya, Chaweni, Mrémani, Nyamboimro, Kangani, Koni Djodjo, Koni Ngani et Jimilimé. Sur le terrain, le travail a été réalisé par les techniciens de Dahari, les volontaires du Croissant-Rouge Comorien et les leaders communautaires qui ont été formés par la suite dans le centre de démonstration de Pagé sur les techniques de plantation et d'entretien des cultures choisies.
Lors des distributions de ces semences, démarrée le mercredi 17 juillet 2019, les bénéficiaires ont manifesté leur joie de voir naitre cette initiative qui leur permettra de se relancer rapidement dans leurs cultures afin d’éviter l’insécurité alimentaire. Une deuxième phase à partir de novembre ciblera la relance des cultures vivrières à plus grande échelle.
COMMENTAIRES