Photo d'archives Comores : carnet de santé obligatoire... Le petit monde du transport aérien régional, mais aussi une bonne par...
Le petit monde du transport aérien régional, mais aussi une bonne partie de la communauté comorienne et des gens amenés à voyager sur les Comores ont été quelque peu ennuyés ces derniers jours en découvrant qu'il leur serait impossible, à court terme, de prendre un billet d'avion pour la Grande Comore, car à compter du 15 septembre les formalités d'entrée aux Comores, sur injonction du ministère de la Santé comorien, une nouvelle mesure imposait "la présentation du carnet de vaccination aux postes frontières" (Ministère de la Santé des Comores, ref N°19- 270/MSSPS/SG).
Moralité Air Austral se trouvait contrainte d'informer ses passagers à destination des Comores qu'ils ne seraient embarqués qu'à la condition de présenter un carnet de vaccination. Air Austral s'en trouvait fort perplexe et les prétendants passagers forts démunis ! Des professionnels ont décommandé leur déplacement dans l'archipel des Iles de la lune, des ressortissants comoriens se trouvaient bloqués en exil, jusqu'au conseil honoraire des Comores à La Réunion qui en perdait son shingazidja, son shimwali, voire son shindzuani et son latin !
Qui donc de nos jours peut dégainer un carnet de vaccination à la demande ? Du coup les plus folles hypothèses circulaient : Ebola, coup d'Etat, bla bla bla... Sur le fond, un carnet de santé ne garantissant en rien l'état de son porteur, il fallait commencer par identifier le prétexte sanitaire réel de l'affaire. Renseignements pris, il existe heureusement quelques cadres efficaces au sein de l'ARS - nous les remercions - on nous a expliqué que les risques d'importation de la fièvre jaune, en provenance d'Afrique de l'Est, avaient suscité un renforcement du règlement sanitaire aux frontières comoriennes toutes proches...
A ceci près que La Réunion n'est pas un territoire sur lequel sévit la fièvre jaune et n'est pas considérée par l'OMS comme un pays concernés par la vaccination antiamarile... Si les Comores sont en situation d'exiger une preuve de vaccination, c'est parce que les autorités sanitaires du pays pensent que la maladie peut y sévir, si elle y est introduite, le moustique vecteur et les hôtes potentiels du virus de la fièvre jaune étant présents. Ce qui n'est pas le cas de La Réunion. Pourquoi alors imposer un carnet de vaccination aux voyageurs au départ de La Réunion dans ce cas-là ?
Tout bêtement parce que le ministère de la Santé des Comores, dans sa directive, a un peu oublié de préciser que cette condition n'était imposée qu'aux seuls voyageurs ayant transité en Afrique avant de séjourner à La Réunion. Et ce, quand bien même des experts de la fièvre jaune ont établi en 2010, que si les voyageurs restent moins de 12 heures en transit dans un aéroport, le risque de fièvre jaune est quasi-nul et que, par conséquent, une preuve de vaccination n’est pas indispensable. Avis communiqué aux États Membres de l’OMS... Las, il n'a pas dû convaincre les Comores.
Le fait est que la contrainte générale de présenter un carnet de santé au départ de La Réunion pour les Comores est donc erronée. Le consul des Comores à La Réunion qui en a été informé a, incontinent, saisi le ministère concerné en Grande Comore, et les compagnies aériennes dont Air Austral, attendent donc une directive rectificative dans les plus brefs délais. Tout est bien qui finit bien après ce coup de chaud tout à la fois aéronautique, diplomatique et sanitaire.
COMMENTAIRES