Le 13 juin dernier, le Président de l' Union des Comores a formé un nouveau gouvernement composé de 14 membres parmi lesquels deux...
Le 13 juin dernier, le Président de l' Union des Comores a formé un nouveau gouvernement composé de 14 membres parmi lesquels deux femmes...
Deux inconnues de la sphère politique comorienne : Mesdames Loub Yakouti Zaidou nommée Ministre de la santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du Genre et Chamina Mohamed, Secrétaire d'État chargée du tourisme et de l'artisanat auprès du Ministre de l'économie, des investissements et de l'énergie, chargé de l'intégration économique, du tourisme et de l'artisanat.
Deux inconnues de la sphère politique comorienne : Mesdames Loub Yakouti Zaidou nommée Ministre de la santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du Genre et Chamina Mohamed, Secrétaire d'État chargée du tourisme et de l'artisanat auprès du Ministre de l'économie, des investissements et de l'énergie, chargé de l'intégration économique, du tourisme et de l'artisanat.
Depuis la formation du nouveau gouvernement, beaucoup de Comoriens se posent naturellement la question suivante :
Qui est Madame Loub Yakouti Zaidou à qui on vient de confier la responsabilité de ce grand ministère très difficile ?
Eh bien... Nous tentons de répondre à la question.
La nouvelle Ministre de la santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du Genre est née à Ouani- Ndzuwani (COMORES). Elle est l'épouse du Docteur Zaidou Youssouf, Médecin.
Après avoir eu son bac littéraire (série A) en 1979 à Ndzuwani, elle est partie poursuivre des études supérieures à la faculté de Médecine de Tunis où elle a obtenu en 1983 un Diplôme de Technicien Supérieur - option Obstétrique.
Elle est aussi diplômée en soins infirmiers du CESSI (Centre d'études supérieures en soins infirmiers) de Dakar (SÉNÉGAL). Diplôme obtenu en 1989.
Enfin, de 1997 à 1999, Madame Loub Yakouti était inscrite à l'ENA d'Abidjan (Côte d'Ivoire) d'où elle est sortie avec un diplôme d'Administrateur de Santé.
Femme dynamique et bosseuse, elle a exercé la profession de Sage-femme de 1984 à 1987 à l'hôpital de Hombo (Mutsamudu - Ndzuwani) avant de travailler avec des organismes internationaux et dans l'Administration de la santé pendant plusieurs années.
En effet, de 1992 à 1995, elle a travaillé dans des projets des organismes internationaux (FNUAP / FAO) avant d'occuper divers postes de responsabilité à la direction régionale de santé de l'île de Ndzuwani (Chargée de programme de santé, Chef de service de programme de santé, Directrice de l'unité régionale du projet Santé III/IDA/BM, Directrice des structures sanitaires et Point focal SIDA...)
De mars 2009 à la date de sa nomination au poste de Ministre de la santé, Madame Loub Yakouti était chargée de la planification des programmes et coordination des ONG (Organisations non gouvernementales) à la direction générale de la santé.
Parallèlement à ses activités professionnelles, la nouvelle Ministre de la santé s'investit dans le monde associatif et fait partie de ses Grandes Dames comoriennes qui se battent depuis des années aux Comores pour la promotion du Genre. Membre du Réseau-Femme et Développement et de l'ONG STOP SIDA, elle est également Présidente d'une association féminine et conseillère en santé de l'ASCOBEF (Association Comorienne pour le Bien-être Familial).
Passionnée de la marche et du théâtre, il paraît qu'elle a aussi été, il y a plusieurs années, basketteuse. Elle aime le contact et la proximité. Elle aime écouter aussi.
Compte tenu de sa grande expérience dans le domaine de la santé, de son ouverture d'esprit et de son dynamisme, Madame Loub Yakouti Zaidou a bien les épaules solides pour porter une telle responsabilité jusqu'à sa destination et ce malgré sa lourdeur. Encore faut-il qu'il y ait une réelle volonté politique pour bien faire et changer positivement les choses aux Comores. Espérons qu'il y en aura.
C'est une Femme battante qui n'a jamais eu peur de se battre. Relever le défi fait partie de son état d'esprit.
Avec cette nomination de Madame Loub Yakouti Zaidou dont les intimes appellent tout simplement "Yakouti", la ville, la commune et la préfecture de Ouani comptent enfin sa deuxième femme Ministre de l'Histoire des Comores après 28 ans. Eh oui....Pour rappel la première femme Ministre des Comores, Madame Sittou Raghadat Mohamed est aussi de OUANI. C'était en 1991 !
Bonne chance, bon courage et belle réussite Madame la Ministre.
Halidi Allaoui
COMMENTAIRES