« Mon hutba du jour est principalement d'ordre politique. Prochaines Législatives et Municipales La nouvelle loi en gestati...
« Mon hutba du jour est principalement d'ordre politique.
Prochaines Législatives et Municipales
La nouvelle loi en gestation, relative à un nouveau découpage électorale dans le cadre des législatives, sera une très bonne chose. Elle servira à réparer une injustice décriée depuis très longtemps en termes de représentativité.
Elle aura le mérite, avec ses imperfections bien entendu, d'instaurer un minimum d'équilibre et de cohésion dans la géopolitique locale et dans nos régions respectives. Au niveau de Ngazidja par exemple, le Mitsamiouli-Mboude, le Hamahamet-Mboinkou, le Oichili-Dimani, le Grand Mbadjini, seront dotés de députés supplémentaires selon la nouvelle proposition de loi. Il en sera ainsi pour Ndzouani et Mwali.
J'entends certains observateurs évoquer quelques imperfections ici et là, ce qui est à prendre en compte. J'ose espérer que son examen en commission permettra d'ajuster et de corriger les failles soulignées. Mais personnellement j'estime que dans la mouture actuelle l'essentiel est là.
Au niveau des Municipales. Il y a lieu à mon humble avis de corriger cette grosse bêtise qui fait des Chefs de villages et des Chefs de quartiers nommés par le ministère de l'intérieur des membres d'office du Conseil Municipal avec voix délibérative. C'est du n'importe quoi. Cette disposition imposé au forceps était une des grosses conneries du régime IKILILOU.
La conséquence ? Nous avons assisté en 2015 à une série d'injustice de candidats élus largement au suffrage universel, mais qui ont été par la suite privés du siège de Maire, tout simplement parce que les chefs de villages contrôlés par l'exécutif ont fait basculer la balance au niveau du Conseil Municipal en faveur des conseillers du régime qui, pourtant sont arrivés loin derrière en termes de voix dans les urnes. C'est tout simplement de l'injustice. Il faut absolument remédier ce système avant qu'on en arrive aux prochaines échéances.
En ce qui me concerne si le système reste ainsi, si le climat actuel de non droit reste ainsi, si c'est les mêmes dirigeants en place qui ont conduit les dernières mascarades référendaires et présidentielles qui restent en place pour conduire les prochaines échéances électorales (Législatives et Municipales), yeka ye ndrongo nde helinu. Yeka wo msetro ndowu mdru nalale pvahanu yaruwe, si c'est ainsi, je ne serais pas candidat, ni aux législatives ni aux municipales. Mais si d'ici là les choses évoluent yidjo kiri... on sait jamais.
Un max de prière à nos frères incarcérés injustement.
Signé Abu Malha: Hatub N°2 des MDC »
COMMENTAIRES