Le passage du cyclone tropical Kenneth du 23 au 24 avril 2019 a marqué les esprits des populations comoriennes en emportant sur son passa...
Le passage du cyclone tropical Kenneth du 23 au 24 avril 2019 a marqué les esprits des populations comoriennes en emportant sur son passage des maisons, mais aussi la plupart des produits agricoles.
Les agriculteurs des villages d’intervention de Dahari à Anjouan comme en Grande-Comore n’ont pas échappé à cette catastrophe. Plus de 70% des bananiers sont anéantis dans certains endroits. Le cas de Mohamed, membre de la coopérative Ujamaa de Sérehini, partenaire de Dahari, est marquant. Le 15 avril dernier, Mohamed, tout joyeux, discutait avec notre équipe et posait à côté de ses régimes de bananes.
Il présentait les trois rangées de bananiers plantés au pourtour de sa parcelle selon la technologie de plantation agro-écologique enseignée par Dahari comme un des résultats de sa visite d’échange à Anjouan. On dénombrait plus de 63 régimes non encore matures de bananes de variétés améliorées (FHIA) et locales. La comparaison avec la deuxième photo datant du 26 avril 2019 est terrible, le cyclone Kenneth a tout endommagé !
Les exemples similaires ne manquent pas à Anjouan. Raisons pour lesquelles la foire agricole de Dahari a été réduite mais toutefois maintenue pour permettre aux producteurs et productrices de vendre ce qui leur restait comme produits afin de minimiser les effets de la dévastation. ©Dahari
COMMENTAIRES