©Al-fajr Malgré la dictature aux Comores, il était le plus jeune de tous les candidats aux dernières présidentielles. Certainement une ...
©Al-fajr |
Malgré la dictature aux Comores, il était le plus jeune de tous les candidats aux dernières présidentielles. Certainement une incarnation d’une jeunesse qui se veut innovatrice.
Dr Achmet Said Mohamed Adamou n’est pas un fin politique, même s’il a su réunir la génération politiquement montante au tour du mouvement Hury. Et là, le colonel Azali, son régime qui fait repos au bout les fusils, et les quelques jeunes joints, mais quand même ripant… ne sont pas d’accord que cette jeunesse soit au Rendez-vous de ce millénaire.
Ce qui fait que depuis le lendemain des élections constatées frauduleuses … les membres du mouvement Hury, qui en général sont des jeunes, font l’objet d’une chasse et des répressions violentes. Victime d’une colline de mensonges et de montages, le mouvement Hury est par le pouvoir en place choisit pour bouc-émissaire. Un pouvoir qui applique la méthode de KGB ; Des ourdis, des menés… qui placent les jeunes du Hury comme exutoire. Aussi la vidéo de Saleh Assoumani en une semaine et demi de garde à vue sans voir un avocat, mais exposé à un scénario, illustre l’effet sadique et pervers des hauts du régime.
« Pour décapiter le mouvement »
Depuis trois semaines, des arrestations simultanément arbitraires et la plupart des victimes sont les leaders du mouvement hury. Ici j’accuse le mufti et les hommes aux écharpes, de caution à ces dérives autoritaires, enveloppées de mauvaise foi humaine, sans omettre certains jeunes affriolés du régime en place. Plus de cinquante prisonniers politiques depuis que le colonel Azali est au pouvoir à l’espace de deux et demi. Pouvons-nous nous interroger sur les mises en taule des membres actifs du mouvement Hury ?
Commençant son leader Dr Achmet Said Mohamed, qui est en exil forcé, Saleh Assoumani, Chamsudine Soudjay, Archimed Msahazi, Dr Nizar, Youssouf Boihaheri, Hassane Mohamed Hassan, Houria Said Mohamed, qui est l’épouse d’Achmet, Nazra Said Abdallah. Ces deux femmes sont placées en résidence surveillée renforcée. Il y a également Sitti Echat Omar Tamou, qui passait en garde à vue, le vendredi 12/04/2019 puis relâchée pour être placée sous contrôle judiciaire renforcé. Le grand frère d’Achmet, Mr Sélassié se trouve en cavale, n’étant pas en sécurité. Ces onze militants, sont victimes des menés et de la peur à la montée d’une jeunesse avertie.
« Un pouvoir dangereusement endiablé »
Cette vague d’arrestation des membres du mouvement hury, ne trouve raison que dans le clan régime. Les tweeters de Houmed Msaidié, griot du pouvoir anticipent les choses. Une déambulation qui les a trahis. C’est ce qui illustre les menés de ce club, comme le font pour créer des circonstances afin d’anéantir tout le monde, commençant asphyxier les jeunes. Il tombe aussi quelques monts, renforçant certes la balourdise de croire que les gens vont leur croire.
Les mots et les papiers qui sortent des tortures. Comment sur facebook, ou wattsap peut-on entreprendre un coup d’état ou une déstabilisation ? Rappelons très bien que nombreux de ces détenus n’ont pas droit à des visite. Rappel, quand on parle de contrôle judiciaire renforcé dans ce pays souillant sous l’oppression et l’injustice, les Comores, c’est de ne même pas quitter chez soi sans autorisation. Cette méthode du régime en place est adoptée après les échecs simultanés des auto-déstabilisations de ce régime. Le peuple a compris.
Said Yassine Said Ahmed
COMORESplus
COMMENTAIRES