RUMEUR SUR LA CONVOCATION DE SAMBI : LA MANIPULATION COMME STRATEGIE DE COMMUNICATION ? Le message publié ces derniers jours concerna...
RUMEUR SUR LA CONVOCATION DE SAMBI : LA MANIPULATION COMME STRATEGIE DE COMMUNICATION ?
Le message publié ces derniers jours concernant la convocation de l’ancien président pour une audition n’était qu’une rumeur faisant appel à l’émotionnel et non à la réflexion. Dans la mi-journée, le procureur de la République a réagi et balayé la rumeur. Je pense que des partisans du candidat Me Mahamoud veulent continuer à jouer avec les émotions dans une campagne électorale aussi rude, aussi sérieuse qu’ils ne s’y attendaient.
En publiant, annonçant sur les réseaux sociaux une information sur une possible audition de Sambi par la justice à quelques jours du premier tour, l’équipe du candidat Mahamoud a voulu faire appel à l’émotionnel. C’est une technique classique connue, dont l’objectif est de court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc d’occuper les autres à tout ignorer, à ne se servir de leur sens critique. En termes de psychanalyse, ce procédé consistant à utiliser un registre émotionnel facilite souvent l’’accès à l’inconscient pour pouvoir y implanter, placer leurs idées, leur désirs, leurs peurs, ou des comportements… C’est simplement malhonnête !
Une volonté de maintenir les Comoriens dans l’ignorance et la bêtise
En perpétuant cette information tardivement démentie ce mercredi par le parquais, lors d’une conférence de presse, ceux qui ont véhiculé la rumeur ont voulu prendre les Comoriens en otage d’esprit. C’est comme si les Comoriens étaient incapables de comprendre les technologies et les méthodes utilisées souvent pour les contrôler. Arrêtez, Ces Comoriens-là ne sont les esclaves de personne. Comoriennes et Comoriens qui vous servez des réseaux sociaux, ne vous laisser pas manipuler jusqu’à l’os car ceux qui vous livrent ces fausses informations ont une volonté méprisante de vous maintenir dans l’ignorance et la bêtise pour se légitimer malgré eux.
Par Abdoulatuf Bacar
COMMENTAIRES