Du 11 au 15 mars, un haut cadre du bureau de Genève du Fonds Mondial, Monsieur Osian Jones, a effectué une mission à Moroni. Il s’ag...
Du 11 au 15 mars, un haut cadre du bureau de Genève du Fonds Mondial, Monsieur Osian Jones, a effectué une mission à Moroni.
Il s’agit du Gestionnaire principal du portefeuille du FM pour l’équipe australe et orientale dans le département de l’Afrique et du Moyen Orient.
Au cours de son séjour, Monsieur Osian Jones a rencontré les Ministres de la Santé, celui de
l’économie des Finances. Il a participé à une rencontre de travail avec le LFA avant de s’entretenir avec les principaux bénéficiaires des subventions du Fonds Mondial à l’instar de l’ASCOBEF.
Aussi, durant cette mission, cet émissaire membre de la Division de la gestion des subventions du Fonds Mondial a pris part aux ateliers des partenaires institutionnels sur le Renforcement du Système de Santé organisé par l’Ambassade de la France et la Mission française conduite par Dominique VOYNET.
Le Fonds Mondial subventionne trois programmes de santé aux Comores. Il s’agit de la lutte contre le Paludisme, le VIH-SIDA et la Tuberculose. Le 29 janvier 2019, le Secrétariat exécutif de la Coordination national avait organisé son AG sous la présidence de Madame la Ministre de la Santé, Dr RASHID MOHAMED MBARAK Fatma.
Cette dernière avait placé une mention spéciale à l’endroit du Secrétariat exécutif permanent du CCM et des 3 bénéficiaires principaux pour « leur détermination et les efforts fournis dans la mobilisation des fonds du FM d’un montant de 6,049,656 euros et d’avoir été bien noté par le Fonds Mondial sur l’évaluation annuelle des activités du CCM-Comores », avait déclaré la Ministre comorienne de la Santé.
Le Ministère
COMMENTAIRES