Le candidat Soilihi Mohamed s’engage à respecter l’esprit et la lettre de l’accord-cadre de Fomboni. Cet accord est signé le 17 février 2...
Le candidat Soilihi Mohamed s’engage à respecter l’esprit et la lettre de l’accord-cadre de Fomboni. Cet accord est signé le 17 février 2001 par les responsables de l’époque dont le colonel Assoumani Azali, président en exercice.
Que contienne cet accord-cadre?
Rien de magie c’est juste la réconciliation nationale. C’est pourquoi notre candidat s’y engage à le respecter. Rien d’étonnant Soilihi Mohamed a préféré sans tarder de commencer sa campagne à Fomboni lieu de la signature de la réconciliation retrouvée.
Le nouvel ensemble comorien est connu par une présidence tournante et une autonomie des îles. Il est normal que depuis 2001 nous fassions le bilan. Pour Campagnard, les alternances sont devenues réel et pacifique. Azali a passé la main en 2006 à Sambi et à tout de rôle Sambi à Ikililou et ce dernier à Azali. Les coup d’État sont parties chez eux, le renouvellement de la classe politique se fait lentement mais sûrement.
La constitution de 2001 garanti le développement durable des iles autonomes. Le Nouvel Ensemble Comorien répond à la nécessité d’un partage du pouvoir entre l’Union et les îles, afin de permettre à celle-ci de concrétiser leurs aspirations légitimes et gérer librement leurs propres affaires. Campagnard est pour l’autonomie des iles dans le respect mutuelle entre républicains.
Il est temps qu’on change de mentalités. Que chaque législature vaut une constitution cela ressemble à une république bananière. Or en construisant une République forte avec des institutions capables de garantir les équilibres, le pays se lancera dans le concert des Nation.
Soilihi Mohamed est conscient également de la nécessité d’instaurer la justice, l’égalité, la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme et des libertés publiques, et d’impliquer tous les Comoriens dans la construction du pays. C’est aussi ce qui est stipulé dans l’accord-cadre de Fomboni on n’invente rien aujourd’hui.
Avec campagnard, le conflit de compétence sera réduit car la concertation sera sa méthode entre les acteurs engagés dans un processus. Lire aussi nos engagements rendu public, campagne oblige, c’est aussi nous suivre dans cette compétition que nous souhaitons la victoire finale.
Oui le chemin est très longue mais en le parcourant c’est aussi le raccourcir.
MAHAMOUDOU Ali
Choisy-le-roi
COMMENTAIRES