Message de soutien au Docteur ACHMET, doyen de la faculté des sciences à l’université des COMORES et candidat aux éléctions présidentiell...
Message de soutien au Docteur ACHMET, doyen de la faculté des sciences à l’université des COMORES et candidat aux éléctions présidentielles.
La lutte la plus noble, la plus juste est celle que nous menons, non pas pour soi, pour ses désirs capricieux, ses intentions égoïstes et individualistes, mais au contraire pour la république, la nation, la patrie, les Comores en un mot.
Cette lutte dont je fais nommément allusion est sous-entendue par celle dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des comoriens, à l’édification d’une nouvelle démocratie, à l’émergence d’un nouveau concept de service public, à la refonte et à la reforme, de manière laconique, d’une nouvelle forme de société, celle non pas fondée sur l’identité puisque l’identité comorienne est commune ; celle non pas garant de l’incompétence, puisque l’incompétence est préjudiciable ; celle n’ayant pas pour fondement la corruption, car la corruption est une pathologie extrêmement grave, mais celle fondée sur la justice et le droit ; sur l’unité et le progrès ; sur l’égalité et la liberté.
En cela, je me reconnais dans l’engagement patriotique initié par Docteur Achmet et son mouvement. Cette conviction qui est mienne n’a assurément pas pour postulat la communauté ou encore l’identité.
Il est temps à ce propos que nous sortions des considérations familiales ou identitaire du vote qui est, ce me semble, la cause de notre échec politique et démocratique.
Les Comores, au-delà des iles qui constituent son essence, est un point stratégique de l’Afrique et du monde. Ce point stratégique mérite mieux que les comédiens qui le gouvernent depuis plusieurs décennies.
Il faut donc à ce titre que nous, grand peuple des Comores, sortions des prismes de cette politique anachronique et improductive qui tue tout espoir d’un lendemain meilleur, pour voter avec conviction ACHMET, non pas parce qu’il est simplement comorien mais parce que par-dessus les Comores, c’est un intellectuel compétent qui a montré ses preuves et qui est prêt contre vents et marrées pour mettre sa compétence au service de la patrie, notre patrimoine commun.
Tous contre le système.
Tous pour le changement.
Tous HURY
M.SAID HIMIDI
COMMENTAIRES