Madagascar se classe à la 123ème place des puissances militaires dans le monde selon le classement 2018 de Global Fire Power (GFP). En Af...
Madagascar se classe à la 123ème place des puissances militaires dans le monde selon le classement 2018 de Global Fire Power (GFP). En Afrique, la Grande île est 27ème. Achevé à 80%, le classement 2019 devrait sortir dans les prochains mois.
123ème puissance militaire au monde sur 134 pays recensés, c’est le rang occupé par Madagascar dans le classement 2018 de Global Fire Power (GFP). Il s’agit d’un site américain spécialisé dans le secteur de la défense. Madagascar perd 4 places par rapport au classement 2017 (119ème).
En Afrique, Madagascar se classe 27èmesur 34 pays. C’est une place de perdue par rapport à l’année précédente (26ème). La première puissance africaine reste l’Egypte, suivie par l’Algérie et l’Afrique du Sud. Les pays africains surclassés par Madagascar sont le Gabon, la Namibie, la Mauritanie, la République Centrafricaine, la Somalie, le Sierra Léone, et le Libéria.
Le classement GFP se base sur un « power index » établi à partir de cinquante critères. Parmi ces critères se trouvent le budget annuel consacré à la défense, le nombre d’effectif militaires actifs, le nombre d’appareils volants disponibles, ou encore la disponibilité du carburant pour les opérations militaires.
Les données disponibles auprès du GFP indiquent que l’armée malgache dispose actuellement de 12 chars et de 103 véhicules blindés. Les forces navales possèderaient 7 navires de patrouilles. Le budget alloué par le gouvernement malgache à la défense serait de 56 millions de dollars selon le GFP.
L’Institut international d’études stratégiques (IIES) de Grande Bretagne estime l’effectif de l’armée malgache à 13.500 individus, dont 12.500 de l’armée de terre, 500 de l’armée de l’air et 500 des forces navales. L’effectif de la gendarmerie est estimé à 8.100 personnes.
Côté arsenal, les armes à disposition des militaires malgaches commencent à dater. Les armes utilisées les plus utilisées sont les mitrailleuses soviétiques de type Kalachnikov RPK ou PKM. On retrouve également des carabines chinoises de type 56. Au rayon des pistolets, on retrouve des Tokarev TT 33 et des Makarov, ainsi que des MAT-49.
La sécurité est l’une des priorités fixée par l’actuel Gouvernement. A l’occasion de son investiture le 19 janvier 2019 à Mahamasina, le Président de la République Andry Rajoelina avait remis des voitures tout terrain et blindées aux forces de l’ordre. Il avait également annoncé l’augmentation de l’effectif des forces de l’ordre, tout en promettant de les équiper de matériels modernes.
Renaud Raharijaona ©Orange Madag
COMMENTAIRES