Mamadou chez le juge ©La Gazette GÊNE, HONTE OU PEUR D’ÊTRE RICHE Mamadou est riche. C’est par Masiwa (N° 204 de mercredi 20 févrie...
Mamadou chez le juge ©La Gazette |
GÊNE, HONTE OU PEUR D’ÊTRE RICHE
Mamadou est riche. C’est par Masiwa (N° 204 de mercredi 20 février) qu’on l’apprend dans un article, en manchette, titré « Mamadou pris la main dans le sac ».
L’ancien ministre des Finances de Sambi et ancien vice-président d’Ikililou dormirait sur un joli pactole de pas moins de 7 milliards de francs, d’après le quotidien citant des sources fiscales.
Cette fortune, grande ou petite, c’est selon, méticuleusement cachée avec un soin jaloux et sans raison apparente, l’a fait recaler de la course à la présidence. Serait-ce par gêne, par honte ou par peur d’être riche qu’il n’a pas fait part de ceci dans sa déclaration de patrimoine ? Dans l’un comme dans l’autre des trois cas, l’histoire n’est pas assez jolie. De par la dissimulation de ses biens, ce désormais ex-prétendant à la magistrature suprême s’est mis sur la touche. Et tant mieux. En effet, commencer par mentir aux électeurs n’est pas bon signe ; c’est un sacrilège et une annonce de ce qu'aurait été une gouvernance cousue de mensonge et d'hypocrisie.
Par cette incongruité, l’homme qui prétendait venir moraliser la vie publique si l’on se réfère aux bruyantes manifestations que ce chef de l’opposition faisait faire il y a quelques mois se révèle au grand jour. Il est bien évident, à nos yeux, que l’Etat de droit, les libertés, les droits humains, la démocratie etc. sont loin d’être le mobile qui poussait certains de nos compatriotes à descendre dans la rue sous l’instigation de Mamadou.
Ne trouvant de réponse à nos interrogations, nous ne pensons pas qu’il s’agirait de gêne, de honte ou de peur d’être riche qui a fait taire Mamadou dans cette histoire. C’est ce qu’on appelle par pudeur, dans ces milieux des riches, de la discrétion car, d’après les connaisseurs, l’argent n’a pas besoin de bruit.
Par Mohamed Hassani
Par Mohamed Hassani
COMMENTAIRES