Démonstration de force à Mitsoudjé ! La Mouvance présidentielle a donc lancé sa campagne électorale à Mitsoudjé, la ville natale du P...
Démonstration de force à Mitsoudjé !
La Mouvance présidentielle a donc lancé sa campagne électorale à Mitsoudjé, la ville natale du Président-candidat Azali Assoumani, ce dimanche 24 février. C’est une marée humaine de plus de 18000 personnes qui a convergé vers la Capitale du Hambou pour venir manifester son adhésion à la candidature d’Azali Assoumani, de Mme Sitti Farouata Mhoudine, Mohamed Said Fazul et Anisse Chamsidine.
Après la lecture psalmodiée du Saint-Coran par le jeune Said Adam, c’est le notable de la région de Hambou Mohamed Toihir qui a pris la parole le premier pour remercier l’assistance comme il est d’usage. Mais surtout pour dire son intime conviction. « Nous sommes ici pour soutenir Azali Assoumani, un candidat porteur d’une vision, le candidat de l’émergence, le candidat le plus expérimenté, parce que notre pays mérite ce qu’il y a de meilleurs dans cette noble fonction de Président de la République ».
Puis le philosophe-politicien Mohamed Issimaila a pris la parole pour faire un bilan du Président Azali. Et il s’est adressé à la jeunesse avec cette formidable expression imagée : « Les arbres sont utiles, non pas à cause de leurs racines, aussi grosses soient-elles, mais à cause des frutis qu’ils donnent ».
Puis il rajouta : « La construction d’un pays se fait par la construction d’infrastructures, mais aussi par la construction des citoyens ». « Pour la paix et la réconciliation de notre pays nous avons pris un médicament en 2002 pour guérir nos âmes. Mais si le propre d’un médicament est de guérir, il se transforme en poison mortel ; lorsque la date de péremption est dépassée..."
Mohamed Issimaila a aussi fustigé ces patriotes qui sont restés silencieux lorsque le Président de la République a défendu les intérêts des Comores durant plus de 9 mois face l’ancienne puissance coloniale au sujet de notre intégrité territoriale.
Ensuite ce fut le tour de Mohamed Said Fazul qui a voulu dire aux Wangazidja de bien jouer le match car la balle est dans leur camps. « Le vrai président de ce pays c’est Azali parce qu’il a apporté la preuve ce qu’il est capable de faire pour notre pays.
Et j’attire l’attention des comoriens sur ces opportunistes qui veulent être présidents mais ne connaissent ni les Comores, ni les comoriens. Et le pire c’est qu’ils n’ont pas de candidats aux élections des gouverneurs, ce qui présage sans doute de conflits de compétences en perspective parce que personne ne s’est préparée pour véritablement diriger notre pays. Azali est le seul candidat dans ces élections qui a une liste de candidats aux élections des gouverneurs".
Ensuite le Directeur de campagne Houmedi Msaidié a pris la parole pour saluer la bonne gouvernance et l’orthodoxie imposées par le Président Azali, qui ont permis l’augmentation exponentielle des recettes de l’Etat.
Cela a eu pour conséquences de payer les salaires des fonctionnaires sans aucune aide budgétaire. Le Directeur de campagne a aussi salué ce défenseur de la souveraineté de notre pays dans le Concert des Nations. Et il enfin remercié le Président de la République pour la confiance et le respect qu’il a envers nos forces armées. Il n’a pas été, comme d’autres, chercher des mercenaires ou des militaires étrangers pour assurer sa sécurité.
Et enfin ce fut le tour du Président-candidat de prendre la parole. Et comme à son habitude, il a commencé par des versets sur Saint Coran. Ensuite, il a remercié la foule d’être venue si nombreuse pour ce lancement de la campagne.
« J’ai compris que vous êtes venus nombreux car vous voulez donner un sens à l’espoir ». Puis il a rajouté : « je sais qu’avec vos prières et notre détermination, la lumière brillera sur les Comores et les Comoriens ». « Nous avons plus de 2 semaines de travail et nous aurons le temps de parler de notre programme. Mais aujourd’hui, je veux attirer votre attention sur la nécessité de préserver l’unité nationale, la colonne vertébrale de notre vivre-ensemble ».
Le Président-candidat a enfin demandé à ses adversaires une campagne propre respectueuses des valeurs sociétales de notre pays.
MAM
COMMENTAIRES