Mouigni Baraka Said Soilihi aussi sera de la partie pour les présidentielles. Il compte « chasser Azali, le déstabilisateur » du pouvoir,...
Mouigni Baraka Said Soilihi aussi sera de la partie pour les présidentielles. Il compte «chasser Azali, le déstabilisateur» du pouvoir, dès le premier tour. L’ancien gouverneur et candidat aux dernières présidentielles promet de rétablir l’ordre constitutionnel d’avant référendum. Des annonces faites à Ntsoudjini hier, lors de sa déclaration publique de sa candidature.
Retour à l’ordre constitutionnel, déraciner Azali Assoumani et son gouvernement, une large autonomie des îles, réunir tous les acteurs des Comores sont les promesses que l’ancien gouverneur de l’île autonome de Ngazidja formulent devant les siens, lors de la cérémonie d’annonce de sa candidature aux élections présidentielles et des gouverneurs prévues le 24 mars prochain pour le premier tour et le 21 avril pour le second, dans son village natal Ntsoudjini Ngomé, chef lieu de la région d’Itsandra.
D’entrée en discours, Mouigni Baraka Said Soilihi n’a raté, en aucun moment, une seule occasion de commenter les derniers faits et gestes du président de la république, les qualifiant d’inconstitutionnels. Il a appelé vivement au Tout Sauf Azali (TSA), dès le premier tour. «Azali Assoumani doit partir dès le premier. C’est incroyable qu’il veuille rester au pouvoir jusqu’en 2030, juste parce qu’il y a du pétrole dans le pays. Il a cherché son départ, nous lui faciliterons la sortie. L’objectif est de le chasser, car c’est un déstabilisateur de notre pays», a déclaré ce candidat malheureux aux dernières élections présidentielles de 2016.
Puis, il a dénoncé les manœuvres du gouvernement pour se débarrasser des opposants. «Ce qu’il fait est déplorable. Il a emprisonné le gouverneur Salami. Il gouverne par vengeance et méchanceté. Il a détruit toutes nos institutions et notre société». Et sur l’autonomie des îles, Mouigni Baraka Said Soilihi a insisté sur le fait que «le président actuel n’a jamais laissé une autonomie aux gouverneurs des îles. Si j’ai réalisé quelque chose durant mon mandat à la tête de la grande Comore, c’est parce que l’ancien président, Ikililou Dhoinine m’a donné mes compétences de l’île», a t-il précisé.
Quant au grand notable, Mohamed Ahamada Mboreha il a recommandé la vigilance à la population. «Ne vous laissez pas manipuler. Ils vont essayer de vous offrir des petits avantages. Attention, les élections ne sont pas jouées d’avance. C’est une tromperie. Ne croyez pas à cela», a t-il prévenu.
Nakib Jonny, le candidat au gouvernorat de Ngazidja a tenu à rassurer les comoriens et les a appelés à saisir cette dernière chance:«je ne ferai pas long discours, ce n’est pas le moment. Je vous demande juste de nous faire confiance» a déclaré ce natif de la région de Mbadjini.
MOUIGNI Baraka Said Soilihi s’est présenté comme un candidat indépendant. Il n’a pas fait usage de son parti, étant donné que, c’est Djae Ahmada chanfi qui est reconnu, secrétaire général du Rassemblement Démocratique des Comores (RDC) par la justice. Pour Anjouan, Il présente le député BEN Omar, battu récemment aux élections primaires du parti juwa à Ndzouani. A Mohéli, il s’appuiera sur Djabir, l’ancien candidat malheureux aux présidentielles de 2011.
Par Ali Mbaé ©Masiwa
COMMENTAIRES