Dans une mission circulaire du 16 au 19 janvier, le bureau de la CENI avc les Commissions Électorales Insulaires, a rencontré respectivem...
Dans une mission circulaire du 16 au 19 janvier, le bureau de la CENI avc les Commissions Électorales Insulaires, a rencontré respectivement les 20 Maires de Ndzuwani, les 6 Maires de Mwali et les 28 Maires de Ngazidja, pour la mise en place d'un partenariat entre les Communes et la CENI par rapport aux différentes activités du processus électoral.
Le Code électoral n'a pas mentionné une implication explicite des Mairies dans le déroulement des activités électorales; Mais la CENI dans l'objectif de parfaire ses missions, s'est employée à créer ce relais indispensable entre les Communes et l'Institution, afin d'améliorer la pose des actes électoraux en direction des habitants des Communes.
Les Maires sont invités dans ces rencontres à s'accompagner d'un Conseiller Municipal, en vue d'être investi de la Délégation des activités électorales au niveau de chaque Commune.
Ainsi à la fin de chaque rencontre insulaire, le Point Focal Elections est retenu, au niveau de chaque Commune.
Ces points focaux qui ne remplacent ni les Commissions Communales - CECI, encore moins la CENI, servent de relais entre la Commune et l'Institution en Charge de la Gestion des Elections sur les aspects de Transmettre et recevoir toute information relative aux élections ; Accompagner la CENI sur les activités d’actualisation du Fichier Electoral (Transferts, Décès, Nouvelles Inscriptions) et accompagner toutes les activités de terrain relatives aux listes électorales et ainsi favoriser la surveillance de ces documents dans les localités; Faciliter et Accompagner la Sensibilisation des électeurs au niveau de la Commune;
Assister les Forces de Sécurisation dans leur mission communale ; Accompagner la CECI sur l’organisation de la Campagne électorale au niveau de la Commune; entre autres missions.
Ainsi , 54 Conseillers Municipaux sont identifiés Points Focaux de la CENI, telle une Délégation à la Mairie pour les Affaires Electorales.
Parmi les premières activités qui scellent ce partenariat, c'est l'affichage des listes électorales définitives au niveau des localités à partir du vendredi 18 janvier 2019. ©Ceni
COMMENTAIRES