Aux Comores on ne compte plus les compagnies annoncées sur le papier et qui n'ont jamais pris leur envol. Go Comores fait un peu exce...
Aux Comores on ne compte plus les compagnies annoncées sur le papier et qui n'ont jamais pris leur envol. Go Comores fait un peu exception à la règle dans la mesure où il s'agit d'une vraie fausse nouvelle compagnie.
Le 11 août 2018, la compagnie comorienne Int'Air Iles et Madagasikara Airways scellaient un accord de partenariat. Int'Air Iles devenait le représentant de Madagasikara Airways dans l'archipel des Comores.
Créée en 2015, Madagasikara Airways a débuté ses opérations en reliant Toamasina et Sainte-Marie au départ d'Antanananarivo. Elle a obtenu son certificat de transport aérien en janvier 2016. Au départ d'Antanananarivo, la compagnie dessert Toamasina, Morondava, Toliara, Taolagnaro, Mahajanga, l'île Sainte-Marie, Sambava, Nosy-Be, Antsiranana et depuis août 2016 Pierrefonds. Elle aligne désormais aux côtés de deux Embraer 120 et un Beech Super King Air B200 un biréacteur Embraer ERJ.145 équipé de 50 sièges.
Première concrétisation du partenariat scellé entre Madagasikara Airways et Int’Air Iles l'ouverture le 24 septembre de deux vols par semaine entre Antananarivo et Moroni via Majunga.
Coup de théâtre fin décembre. Le capitaine Hery Raobelina Manakasina, PDG de Madagasikara Airways, annonce la fin de son partenariat avec Int'Air Iles. La compagnie malgache est depuis le début de l'année représentée aux Comores par Go Comores en attendant d'ouvrir sa propre représentation.
Go Comores exploite un Cessna 404 Titan provenant de la flotte d'Int'Air Iles. La « nouvelle » compagnie est en fait née d'un différent entre deux frères Seffoudin et Mountaka Inzoudine propriétaires d'Int'Air Iles. Mountaka Inzoudine est parti avec le Cessna et le partenariat avec Madagazikara Airways et a ressuscité Go Comores sous pavillon comorien. Avec son modeste bimoteur de 11 places Go Comores envisage de réaliser des vols charters, des évacuations sanitaires et du transport de fret dans l'archipel des Comores et dans la région océan Indien.
Alain Dupuis ©JIR - Retrouvez cet article sur clicanoo.re
COMMENTAIRES