PRÉSIDENT AZALI, LA MORT DE HAMADA GAZON L' INDIFFERE Silencieux, le président Azali ne doit rien aux ikoniens. Il y a quatorze j...
PRÉSIDENT AZALI, LA MORT DE HAMADA GAZON L' INDIFFERE
Silencieux, le président Azali ne doit rien aux ikoniens. Il y a quatorze jours depuis que la mort du jeune Hamada Gazon, assassiné à balle réelle par les forces de l'ordre du pouvoir en place, a frappé la ville d’Ikoni et tout être sensible.
Treize jours depuis que le chef de l’Etat colonel Azali est toujours fidèle de son mépris à la ville d’Ikoni, une des localités qui ont fabriqué sa victoire et dont il se vente de sienne.
Bien que Hamada Gazon soit natif d’Ikoni, sa perte tragique, est une perte de toute une nation. C’est une mort qui a touché les quatre coins de l’archipel. Comme celui de son gouvernement, le silence d’Azali au sujet de l’homicide volontaire du jeune innocent Hamada Gazon, par ses forces de l’ordre, est un silence qui illustre l’insouciance des hommes et l’homme.
Avec ce comportement d’irrévérence et de manque de considération au sens humains, au peuple, aux villes et villages des Comores… sans doute, le chef de l’Etat n’avancera aucune enquête pour que l’on sache qui sont les responsables des actes de barbarie, faisant dix blessés et un mort à Ikoni. Son souci d’élections est plus important que l’humain.
Dans son discours fleuve à Beit-Salam, la vie ôtée de Hamada Gazon, était comme Bellou a dit, sans sens. Personne n’espère la justice de soi-même, mais si le chef de l’Etat ne fait rien et que les responsables et assassins de Hamada Gazon et des dix jeunes grièvement blessés restent toujours dans l’opulence et dans l’ombre… le chef de l’Etat est responsable de tous les climats...
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES