La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle à Madagascar est prévue le 20 novembre prochain par la CENI. L...
La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle à Madagascar est prévue le 20 novembre prochain par la CENI.
La journée électorale s’est déroulée, d’une manière générale, dans le calme ce mercredi 7 novembre 2018 et l’on attend désormais les résultats partiels émanant de chaque bureau de vote.
Pour l’heure, les résultats partiels commencent à être diffusés sur les chaînes audiovisuelles publiques et privées. Des résultats que l’on doit toutefois prendre avec précaution en attendant les chiffres officiels émanant de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).
Les bureaux de vote ayant fermé à 17 heures pour la plupart, les dépouillements ont commencé tout de suite après. Par la suite, les résultats par bureau de vote transcrits au sein des procès-verbaux seront acheminés vers les SRMV ou Section de recensement des matériels de vote.
Le 12 novembre est le dernier délai pour la réception des PV par les SRMV si le 13 novembre est le dernier délai pour la transmission des PV des travaux des SRMV à la CENI. La CENI devrait normalement donner les résultats partiels au fur et à mesure de l’arrivée des PV. Néanmoins, la proclamation des résultats provisoires du 1er tour par la CENI se fera le 20 novembre. Pour la proclamation des résultats définitifs du 1er tour par la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) il faudrait attendre le 28 novembre.
A noter que ce sont toutes des dates estimatives passibles de changement.
Par N. Randria ©Lactualite.mg
COMMENTAIRES