Les Périls des Réseaux Sociaux... Cet après-midi, j’ai vu sur un mur Facebook plusieurs images supposées être de la messagerie de Sal...
Les Périls des Réseaux Sociaux...
Cet après-midi, j’ai vu sur un mur Facebook plusieurs images supposées être de la messagerie de Salami avec d’autres militants planifiant le conflit armé à Mutsamudu, donc la preuve de sa culpabilité pour l’arrêter.
J’ai vu plusieurs soutiens du régime comme Msa Ali Djamal le donner crédit par la pouce (Like). Ça m’a interpellé car là on atteint un niveau très alarmant et destructif. Avec la technologie aujourd’hui, on peut placer n’importe qui n’ importe où avec des logiciels de production d’image.
On peut même imiter la voix de quelqu’un dans une « bande » sonore. on peut aussi imiter des messages facebook, whatsapp, etc. pour écrire des messages dans le but de semer la Zizanie et tout ça avec un niveau de sophistication et de simplicité décontractant.
Le problème est que chez nous, plusieurs personnes, nouveau dans les réseaux sociaux et internet prennent tout ce qu’ils voient sur Facebook comme la vérité absolue. Imaginer les dégâts si par exemple des gens animés de mauvaise foi décident de créer des « fake » message d’une relation d'infidélité entre des personnes respectables sans histoires juste pour créer des problèmes dans leurs couples ou leurs communautés.
J’exhorte donc tout le monde de faire preuve de responsabilité et dénoncer ces fakes car ça va dans la protection de nous tous et de notre société. Ne laissons pas le débat politique, bien que tendu, ruiner le bon vivre ensemble qui est jusqu’alors un des atouts du pays.
J’exhorte aussi la société civile à lancer une sensibilisation et éduquer sur les périls des réseaux sociaux pour nous protéger, protéger nos familles et nos communautés.
« L’image d’illustration est un fake »
« L’image d’illustration est un fake »
Commentaire de Kamalidin Ben Ali
« Franchement, vous (opposition) avez tous menti sciemment à la population. Les photos d'africains morts truqués, qu'on a fait passer pour des photos de civils mort à Ndzuani, les faux chiffres des militaires morts, l'intox avec des informations invérifiables, les noms des responsables anjouanais incriminés injustement et jetés en pâture alors qu'ils sont en prison ou à l'étranger, l'annonce de faux assauts imminents etc.....
Beaucoup de mensonges de part et d'autre. On ne croit plus à personne. Pouvoir et opposition ont fait du mensonge et de la manipulation une arme qui commence à se retourner contre eux : beaucoup de gens ne font plus confiance aux informations des uns et des autres.
Il faut écouter de temps en temps les édito de Hayba FM avec les mises en garde du président Saïd Mchangama, c'est très instructif. »
COMMENTAIRES