Le Ministre Soeuf face à la Presse Le Ministre des Affaires Etrangères Soeuf Mohamed El Amine s’est entretenu avec la presse ce matin...
Le Ministre Soeuf face à la Presse
Le Ministre des Affaires Etrangères Soeuf Mohamed El Amine s’est entretenu avec la presse ce matin au Mirex. Il a d’une manière transversale parlé des sujet d’actualité du moment tant au niveau national, régional, qu’international.
C.O.I
Les Comores s’interrogent sur le statut de cette organisation régionale et son vrai rôle dans l’environnement indianocéanique. Le Ministre Soeuf souhaite d’abord un rôle plus actif de la COI dans la défense des petits états insulaires dans le Concert des Nations. Il souhaite aussi une réflexion sur le statut de l’organisation. Une retraite doit être faite à ce sujet aux Comores très prochainement pour parler des réformes possibles.
Assemblée Générale de l’ONU
Le Ministre Soeuf est revenu sur le discours du Président de la République à la Tribune des Nations Unies, dans lequel les sujets qui préoccupent le monde aujourd’hui et la situation politique de notre pays étaient évoqués, avec des remerciements à la Communauté international pour son accompagnement dans le dialogue entre les acteurs politiques comoriens.
Le Ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’opposition du pays à continuer le dialogue pour l’intérêt supérieur de la Nation. Le Ministre a aussi parlé des entretiens qu’il y a eu entre le Président de la République et le Secrétaire Général des Nations Unies, le PNUD, Le Président de la Namibie, le Premier Ministre du Royaume du Maroc.
Le Ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’opposition du pays à continuer le dialogue pour l’intérêt supérieur de la Nation. Le Ministre a aussi parlé des entretiens qu’il y a eu entre le Président de la République et le Secrétaire Général des Nations Unies, le PNUD, Le Président de la Namibie, le Premier Ministre du Royaume du Maroc.
Le Ministre a mis un accent particulier sur la nouvelle stratégie des Comores dans les relations diplomatiques et la coopération bilatérale. Il a donc parlé des entretiens qu’il a eus avec les délégations de la Turquie, du Sénégal, du Canada, mais surtout de la Russie. Des calendriers de travail sont en cours de construction avec ces pays pour accompagner les Comores dans la politique d’émergence du Président Azali.
OIF
Le Ministre a affirmé que les Comores se rangent derrière la position de l’Union Africaine et soutiennent la candidature du Rwanda [next] au poste de secrétaire Général.
Pour le Ministre Soeuf, nous sommes un pays francophone dans un environnement anglophone et nous ne défendrons pas la langue française seulement avec des émissions de TV5 et des soutiens aux radios locales. Il faut une vraie politique de défense de cette langue que nous avons en partage, par une vraie ouverture entre les pays membres et une vraie politique de l’éducation dans l’espace francophone
Au sujet de Mayotte
Pour ce contentieux entre les Comores et la France, le Ministre Soeuf a voulu rappeler que le travail diplomatique est un travail de longue haleine. Et ce travail est fait d’une manière méthodique et dans un climat de dialogue avec la France. Il a affirmé, en répondant à une question que l’arrêté ministériel au sujet des expulsions est toujours en vigueur.
Au Sujet des journalistes
Il a demandé aux journalistes de ne pas se faire voler ce noble métier qui est le leur. Avec les réseaux sociaux aujourd’hui, tout le monde est devenu journaliste et cela constitue un danger pour les vrais journalistes qui aiment leur métier, qui croient à une déontologie et à la manifestation de la vérité, selon le Ministre. Aujourd’hui nous sommes dans un environnement de fake news, de calomnie, de dénigrement qui n’est pas acceptable. Et pour cela il a pris l’exemple d’AFP qui a publié un article sans prendre le soin de vérifier les informations et les sources. Et cela n’honore pas un organe de presse aussi prestigieux. Il est certain que les gens qui ont écrit ce papier, n’ont même pas pris le soin de lire la constitution de notre pays et ne connaissent pas du tout les Comores.
Par MAM
Par MAM
COMMENTAIRES