La population comorienne demeure dans le flou face aux événements dramatiques et scandaleux qui secouent la vie politique du pays depuis ...
La population comorienne demeure dans le flou face aux événements dramatiques et scandaleux qui secouent la vie politique du pays depuis deux ans. On prête au régime du Président les qualités d'une équipe forte, avec des services de renseignements très bien lotis, mais hélas! on est vite déchanté par les résultats médiocres enregistrés face à l'urgence quand les piliers de l'État menacent de crouler.
L'incendie du trésorier semble resté un mystère, une tragédie sans suite, et certaines langues pensent que ce n'est qu'une minuscule affaire aux yeux des autorités, je n'ose pas y croire, ce qui est certain c'est que jusqu'à preuve du contraire les organes d'enquête sont semés ou appelés à y renoncer.
La recrudescence du drame par l'incendie de la CNI laisse subodorer que ce ne sont pas des accidents, mais plutôt des crimes; et à qui profitent les crimes? On se demande du côté du peuple, pourquoi ces drames ne sont plus élucidés?
Et puis viennent s'ajouter d'autres types d'attentats qui ne sont pas les moins mystérieux; le présumé attentat contre le Vice-président Moustadrane, la main coupée du gendarme, sans oublier les redoutables terroristes armés de clous pour renverser le Colonel, et maintenant la rébellion d'Anjouan; y-t-il une cohérence à tout ce bazar?
Le point commun est que ces affaires ne sont jamais élucidées dans la transparence, l'autre point commun est qu'à chacun de ces événements le gouvernement gagne à étouffer une affaire ou à écrouer ces adversaires, tellement que le régime se félicite de rendre moribonde l'opposition constitués de mécontents, selon les déclarations officielles, tellement qu'on ne rencontre pas en vue un opposant de poids; et si telle prouesse était employée pour écraser la pauvreté et le chômage nous aurions gagné le pari de l'émergence; mais le sens du développement semble tout autre.
Alors qui est derrière ces désordres? Le gouvernement de l'actuel homme fort est impuissant et battu dans le terrain de la ruse, ou est-ce qu'il est au contraire le puissant conspirateur?
Muhammad Soidrouddyne Hassane
COMMENTAIRES