« Nous voulons un scrutin crédible », affirme le Président des Comores à l'ONU Après le referendum favorable de juillet demandant...
« Nous voulons un scrutin crédible », affirme le Président des Comores à l'ONU
Après le referendum favorable de juillet demandant notamment la réforme constitutionnelle de l’Union des Comores, le Président Assoumani Azali a déclaré qu’il compte écourter son mandat pour tenir des élections présidentielles prochainement.
« C’est un risque que je prends mais je le prends pour le bien du pays », a affirmé le dirigeant du petit état insulaire, lors d’une interview à ONU Info à l’issue de son intervention devant l’Assemblée générale lors du 73ème débat général.
« Je ne peux pas refuser sinon c’est agir personnellement », a ajouté le Président Azali soulignant qu’il s’agissait de recommandations issues des assises nationales. Aussi, selon le Président, les réformes institutionnelles qui découlent des assises nationales ont pour objectif de centraliser les dépenses et réaliser les objectifs de développement.
Le Président comorien a expliqué qu’avec les ainés et la société civile son pays avait fait le bilan des quarante ans de l’indépendance de l’archipel, pour en tirer les leçons.
« On a vécu vingt ans d’instabilité politique et même avec des chefs d’État assassinés, mais finalement on a tourner cette page et on va vers la sécurité », a précisé le dirigeant ajouta que « depuis bientôt 20 ans, nous sommes un pays paisible avec quatre alternances politiques pacifiques » .
Ainsi le dirigeant a souhaité que les élections présidentielles anticipées soient accompagnées par les organisation régionales et internationales. « Tour le monde est le bienvenu » a affirmé le Président Azali, citant l’Union africaine, les Nations Unies, la Ligue arabe, l’Organisations de la Coopération islamique et la Commission Organisation Indien.
Selon le Président Azali, ces organisations internationales pourraient témoigner du processus électoral et serviraient ainsi à valider le scrutin et le Président élu pour mener à bien les objectifs des Comores sur le plan national, régional et international.
(Interview : Assoumani Azali, President de l’Union des Comores ; propos recueillis par Cristina Silveiro). Crédit vidéo: ONU Info
COMMENTAIRES