Simultanément à Anjouan, Mwali et Ngazidja, les Maires des Communes nationales ont été conviés pour échanger sur la procédure de mise en...
Simultanément à Anjouan, Mwali et Ngazidja, les Maires des Communes nationales ont été conviés pour échanger sur la procédure de mise en place des opérations de la révision exceptionnelle du fichier électoral par la CENI.
Les Maires sont les exécutifs locaux et à ce titre, ils sont chargés dans ces activités du recensement électoral, du rôle administratifs dans le cadre de la mise à jour par l'établissement de l'acte de décès pour les radiations et le certificat de résidence pour les transferts; ils ont aussi le rôle mobilisateur pour la population de la commune et celui de sécurisation pour le personnel et matériel du recensement. Toutes les informations relative à la révision des listes électorales au niveau de la Commune sont à rechercher à la mairie.
Ils ont été sollicités dans ces rencontres pour identifier et désigner un Conseiller Municipal parmi ceux de la Mairie pour servir de Point Focal Elections au niveau de la Commune.
Pour leur part, les Maires ont globalement apprecié l'initiative et ont montré leur apprêtement à accompagner la révision des listes pour le bien de leur commune respectives, et cela malgré les maigre moyens financiers qu'ils disposent.
Les Mairies sont sortis satisfaits, amenant avec eux, les différents formulaires et fiches qui seront utilisés et le calendrier général des activités du recensements. CENI
COMMENTAIRES