A Monsieur le " Docteur en droit constitutionnel ", spécialiste du droit constitutionnel comorien et qui n'a pas encore fin...
A Monsieur le " Docteur en droit constitutionnel ", spécialiste du droit constitutionnel comorien et qui n'a pas encore fini sa thèse pour être docteur.
Chacun a le droit de ne pas vous aimer Monsieur le spécialiste constitutionnaliste comorien et t'en mieux car, on ne peut pas aimer tout le monde. Moi, je n'aime pas la politique actuelle du président et pourtant cela ne veut pas dire que tous les juristes qui le soutiennent me haïr. La vérité, moi en tant que personne, je ne vous aime pas et pourtant cela aussi ne veut pas dire qu'il y a un complot de tous les juristes contre vous.
Est-ce par jalousie que je ne vous aime pas ? je n'y crois pas ; est-ce parce que vous êtes millionnaire que moi je ne le suis pas ; est-ce parce que vous avez une tête assez bien faite que moi je n'en ai pas ? Je n'y crois pas. Est-ce parce que vous racontez trop de conneries dans les réseaux sociaux que moi je ne le fais pas ? Peut être ! Est-ce parce que vous êtes plus diplômé que moi ? Je n'y le crois pas. Est-ce parce que vous êtes dans l'un des meilleurs facultés de droit que moi ? Je n'y crois pas. Il n'y a que moi qui sait pourquoi je ne vous aime pas et je ne suis pas obligé de vous le dire tout comme vous avez le droit de penser que certains juristes ne vous aime pas.
Je crois que vous êtes atteint d'un " syndrome de grandeur avant l'heure de cette grandeur ". Personne ne peut vous enlevez votre droit le plus absolu de rêver. Néanmoins, vous devez admettre, qu'autrui peut se prétendre de ce même droit pour rêver aussi. En outre, je voudrai vous dire, que les autres juristes ou non, qui ne pensent pas comme vous et qui avancent, que ce que vous véhiculez dans tel ou tel sujet n'est pas la vérité absolue ; eux aussi, ont le droit de vous contredire, sans qu'ils soient stigmatisé.
Exemples : vous dites, qu'il faut respecter les procédures de révision de la Constitution, moi aussi je le pense. Mais quand vous osez dire que le nouveau projet constitutionnel ne sert à rien, je me demande comment pouvez vous se prétendre spécialiste du [next] droit constitutionnel. On n'a pas besoin d'être à la fac de droit pour comprendre que la Constitution comorienne est un texte pourri, fait pour régner et diviser. Et vous voyez, quand je vous dis ça, cela ne veut pas dire aussi, que je voterai le nouveau texte, mais au moins je partage le constat.
Vous dites, que vous êtes populaire t'en mieux pour vous, parce que cela veut dire que bientôt vous allez nous proposer un bon texte constitutionnel. Vous voulez faire croire que vous êtes le seul dans ce pays, le mieux placé pour comprend le dire du droit ; que le pays ne peut avoir des belles propositions pour reformer la Constitution, si, Monsieur Rafsandjani n'est pas consulté. La vérité le jour des assises, il y avait des vols France-Comores, et pourtant vous avez préféré rester en France et c'est votre droit. Vous êtes juriste tout comme, je le suis aussi et d'autres millions de personnes. En France le mot " spécialiste " dispose d'une définition. Alors, vous êtes spécialiste de rien du tout; les doctorants, il en a tous les ans et cela ne fait pas d'eux des spécialistes de quelque chose car, la thèse n'est pas acquise à sa première année.
Enfin, quand on veut changer les pratiques de son pays comme vous le prétend, on ne reste pas à Toulon !
Par YM Alias Baba (photo)
Par YM Alias Baba (photo)
COMMENTAIRES