"Les Comores sont un archipel, ce qui laisse entendre que nous ne vivons pas sur un même territoire mais plutôt sur plusieurs portio...
"Les Comores sont un archipel, ce qui laisse entendre que nous ne vivons pas sur un même territoire mais plutôt sur plusieurs portions de territoire qui forment un seul et unique pays.
Ceci sous-entend que des efforts ont été déployés au fil du temps pour rapprocher et unir les populations de ces différentes îles qui se considèrent comme frères et soeurs pour avoir en partage entre autres choses la religion, la langue, le sang et les traditions.
Il ne faut en aucun cas perdre de vue cette réalité qui nous accompagnera tout au long de notre vie commune. Des efforts doivent continuer à être fournis pour souder notre peuple et ancrer solidement son unité. Pour ce faire, nous devons toujours avoir à la tête de notre Etat des autorités qui font preuve d'humilité et qui se comportent en éducateurs et unificateurs.
Ce que nous vivons actuellement dans notre pays n'est pas de nature à favoriser la cohésion. Il était donc judicieux de créer le ministère de la cohésion sociale. Les propos incendiaires tenus par nos autorités, ciblant une île particulière tout en pointant du doigt le nombre d'années que les natifs de la-dite île ont passé au pouvoir ainsi que la manière dont ils [next] ont dirigé ce pays ne sont pas dignes. Ils incitent à la haine et aux rancunes.
Les comoriens n'ont pas besoin de révision constitutionnelle au profit d'un Imam qui n'est pas reconnu par la Umma. Nous avons besoin de nous asseoir autour d'une table en tant que trois îles composant actuellement les Comores pour voir les voies et moyens de consolider notre unité et d'éviter tout conflit susceptible de nous désunir.
Nous devons prendre conscience du danger qui guette notre pays. Si nous ne faisons pas attention, notre pays risque de tomber dans les mains de gens malveillants et inconscients qui n'hésiteront pas à le détruire pour leurs intérêts égoïstes.
Organisons-nous. Prenons toutes les mesures pour nous assurer que les dirigeants de ce pays soient toujours de vrais nationaux et non des marionnettes utilisées par des puissances étrangères pour s'auto-détruire.
Comme je l'ai toujours affirmé, réduisons les pouvoirs de nos dirigeants. Ils en ont trop. Empêchons les notamment de pouvoir changer la Constitution et de pouvoir nuire au peuple. Il ne faut pas perdre son emploi parce que l'on ne soutient pas le régime en place. Asseyons-nous et débattons d'un avenir radieux pour notre pays. Ne perdons pas notre temps précieux dans des changements de Constitution inutiles."
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES